C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FAÎT     
FEW XV-2 *first
FEST, subst. masc.
[T-L : fest ; GD : fest ; AND : fest1 ; FEW XV-2, 129a : *first]

A. -

DRAP. "Côté du pli, dans une pièce de drap pliée en double" : ...nous souffisamment acertenez par plusieurs personnes notables (...) tant par drappiers, courretiers de draps (...), comme autres, que les diz draps sont et seront mieulx aulner, et plus justement et loyaument, sanz fraude ou décepcion, par le feste de dessus qui est le milieu du drap, que par la lisiére (...) ; avons ordoné... (Ordonn. rois Fr. S., t.7, 1389, 286). Voulons et ordonnons que doresnavant (...) les draps qui par detail seront venduz en nostre païs, soient aulnez et mesurez par le fest, tant les draps dougez et de couleur que les gros draps (Très anc. cout. Bret. P., Textes divers, 1425, 391).

 

Rem. Pour le premier exemple on lit en note de l'édition : «Ce mot est icy pour faiste. En fait d'étoffes, quand elles sont pliées en deux, le faiste est le dos ou l'extrémité de l'étoffe, à l'endroit du pli qui est le plus éloigné des deux lisiéres, lesquelles moyennant ce pli, se trouvent couchées l'une sur l'autre ». Voir aussi faîte.

B. -

CONSTR. "Partie supérieure de la charpente d'un édifice, faîte" : ...la somme de dix et huit livres tournois, pour avoir couvert la moitié du moulin de Gavray de essende de chesne, et pour avoir mis un fest de chesne sur le dit moulin tout neuf (Actes norm. H., t.3, 1397, 36). Pour aidier a lever le bois du mostier [neuf], par V jours, au devant que le fest fut levé, qui fut levé tout ensemble le mardi XJe jour d'octobre (...) V s. (DU MAREST, Comptes L., 1412-1433, 53). Item pour Le Pellé, de Cambernon, pour XXXV clées, pour fere les allours pour lever le fest (DU MAREST, Comptes L., 1412-1433, 53). [Autre ex. p. 55]

C. -

REDEV. "Redevance payée sur les maisons" : Le captal fu mené à Paris au roy, qui le fist enprisonner, et, comme autrefois lui eust le roy Charles quitté sa reençon et le feist de son hostel, s'estoit retourné Anglois, ne le voult puis le roy par reençon delivrer (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 206).

REM. On notera que les exemples les plus anciens sont pour l'essentiel anglo-normands et normands (cf. Th. Gossen, R. Ling. rom. 26, 1962,119).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Béatrice Stumpf

Fermer la fenêtre