C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉVIDER     
FEW XIV *vocitus
ESVIDER, verbe
[T-L : esvuidier ; GD : esvuidier ; AND : esvuider ; FEW XIV, 593a : *vocitus ; TLF : VIII, 357b : évider]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Chasser, faire partir qqn" : "...Et vees cy les paiens qui nous veulent grever ; Je ne puis pas tout seul mon grant faiz acquiter, Mes si vous voulés croyre mon fet et mon penser, Nous irons ces paiens la dehors evider." (Flor. Octav. L., t.2, c.1400, 385).

B. -

"Vider (par pillage)" : Si s'espardirent ces Compagnes et ces gens d'armes qui estoient retourné de Belleperce, en Poito et en Saintonge, et esvuidoient de vivres tout le pays. (FROISS., Chron. L., VII, c.1375-1400, 220).

C. -

Au fig. "Examiner à fond, épuiser (une affaire juridique)" : ...jaçoit ce que, en ladite evocacion faisant, fust expressement dit et convenu que ledit procès seroit evvidé et jugé en icelle [cour de parlement à Paris] (Ordonn. rois Fr. P., t.20, 1490, 236).

II. -

Empl. pronom. à sens passif [D'un liquide] "S'écouler" : Et qui bien les veut garder tout le temps [les chiens de la meute] jusques au dit mois, si les mete en une maison chaude et nete, et leur fache l'en une hauche de belles ais de chesne chevilliees sus pieches de bois, a un pié haut de terre, lesquelles hes seront perchies assez dru, affin que leur pissas se puisse esvacuer [var. esvuider] (HENRI FERR., Modus et Ratio, Livre deduis T., c.1354-1377, 99).

III. -

Part. passé en empl. adj. "Vidé" : Or entendi il ensi que le royaume d'Engleterre estoit durement eswidiés de gens d'armes et d'arciers (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 142). ...trop est le paÿs esvuydié de chevaliers pour le Tors qui les a menez en la terre de la Selve. (Percef. II, R., t.1, c.1450 [c.1340], 93). [Autre ex. p.54] La rouyne Blance seoit aprés, qui tenoit entre ses bras le mirouer et le tresor de toute prouesse et de toute chevallerie, mais tant nettement l'avoit alors despendu en cas de toute necessité qu'il ne lui en estoit demouré que la bourse platte et esvuydee : c'estoit Lyonnel du Glat, roy de Lionnois, quy n'avoit tenant ensamble ne nerf ne vaine (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 821).

 

-

"Évidé" : Pour une selle couverte d'oz blanc devant et derriere sur les montés et au long du siege taillee a hosteaulx et evuidee a jour (Comptes écurie Ch. VI, B., t.2, 1412-1413, 250).

 

-

[D'une pers. ou de son corps] "Vidé, épuisé" : Dont quant le nuit est ottroiie D'aler esbatre avoec t'amie Pour luy carnelement touchier, Ains qu'avoecq luy voise[s] couchier, Va juer ailleurs et esbatre A une ou .ii. ou .iii. ou .iiii. Tant que tu soiez eswidiez Et de ta caurre refroidiez... (Ovide remede amours H., p. 1300 [1400-1430], 83).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre