C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉTALAGE     
FEW XVII *stal
ESTALAGE, subst. masc.
[T-L : estalage ; GD : estalage ; GDC : estalage ; AND : estallage ; FEW XVII, 207a : *stal ; TLF : VIII, 208b : étalage]

A. -

"Construction temporaire destinée aux ouvriers qui réparent un bâtiment, échafaudage" : À Jaquemart de Gaiges, pour avoir livré soixante une pieces de bois appellez en flamenc sparren, emploiez à faire les estallages dedens ladicte chappelle en alant amont parmi la couverture d'icelle chappelle et passant par dessus ledit clochier pour oster la couverture de plonq qui y estoit, et le recouvrir tout de nouvel d'escaille (...) A Jehan Faillant, cordier, pour avoir livré 8 sweedes de corde de tille emploiez esdiz estallages (...) A Jaquemart de Gaiges, Jehan d'Enghien, Ernoul Buisse et Jehan Buisse, laboureurs, pour avoir labouré à faire et charpenter ledit estallage bien et seurement (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 606).

 

Rem. Ce mot att. depuis le 13es. a pris ici le sens du moyen néerlandais stallage, cf. Reine Mantou : Herzelle (1386-1394). Étude linguistique des plus anciens comptes domaniaux en français, p.56.

B. -

"Étal de marchand (en partic. dans les marchés, les foires)" : ...certeins persones (...) faisoient compleint coment voz ditz officers pristeront distressez pur scabelles et formes en maner de stallage, qex hommes et femmes portont al dit market southe lour brasez pur vendre illeoques grauncez et autres marchandiz, et aprés la dit market elles scabelles et formez reportont a loure maisonz, pur quelles scabelles et formes unques devaunt ces heures ne fust demandé nulle maner paie[me]nt (Lettres agn. L., c.1402, 369).

C. -

REDEV. "Droit perçu sur les marchandises étalées" : ...qui aroit estaus en le ditte halle, paiier doit l'estalage d'an en an pour cascun estal, 5 s. blans au mayeur pour le halle. Et chieus qui l'aroit par leuwier deveroit, avoec l'estalage dessus dit, 5 s. blans a le halle por le pourkach. (Drap. Valenc. E., 1344, 267). ...puelent li emoluments d'icelle ville en amandes, en cens, en tonnieus, en estelages et en bourgisies, valoir environ IIII livres (Trés. Reth. S.L., t.2, 1349, 125). Item, tient I hommage de mi en fiés et de mon dit signeur en arrierfiés madame Aelis, dame de La Lobe, dont les parties s'ensuient : Premiers, VIII muyes et VIII stiers de bois ou environ es bois d'Aviaut, qui puelent valoir par an environ XVII livres Parisis. (...) Item, XXXVI jours de terres arables, qui puelent valoir par an environ VII livres IIII solz Parisis. (...) Item, les estalages, qui puelent valoir par an environ VI solz Parisis. Item, le quart dou molin de Serys, qui puet valoir par an environ en argent XXIIII livres Parisis. (Comté Porcien R., 1353, 157). Item, il a franchise et quitance par toute la forest de Brotonne de pavage, de cariage, d'estallage et de pasturage pour toutes ses bestes, excepté chievr[e]s. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 87). ...vous estes enformé que la ou voz officers de la Talbothe parmy noun paiement de stallage de chescun stalle la assis en la marché appellé Tywesdaymarket, a vous come de droit un foitz chescun an regardant, pristeront d'ascuns la dueté et d'ascuns distresses et icelles aresteront, et que nous (...) sibien la dueté come les distressez, devoions comander et faire disarestiere et deliverere hors les mayns de voz officers susditz (Lettres agn. L., c.1402, 369).

 

Rem. Dans l'ex. suiv., la forme stallage est prob. due à une mauvaise coupure du subst. et de l'article qui le précède : : Et en aide d'ycells charges supportier et susteignier, mesme le mair, aldermans et communes de la ville averont devers eulx l'assise de vin, pain et de cervoise et la stallage [l. l'astallage ?] des bouchers, et la stallage [l. l'astallage ?] des drapiers et mercers, et auxint le picage en la marche et ensement tous les profitz sourdantz de la courte devant les mair et aldermans, come issues (Hist. dr. munic. E., t.2, 1376, 377).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre