C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ERMIN
  Tri :
7 exemples
 1 ...je vous canteray de miracle divine, (...) Et la destrusïon de la gent sarrasine Et de Jherusalem la prise et la rachine De Nicque et d'Andioche, d'autrez tierres hermine. (Chev. cygne P., c.1356, 1).
 2 Et c'est raison, que je vous die, Que le traitié fu profitables Pour le roy et tres honnourables. Ce fait, uns ermins d'Ermenie, Devant toute la compaignie, Vint au roy, le traitié pendant... (MACH., P. Alex., p.1369, 135).
 3 Alayas est uns chastiaus Qui est fors et puissans et biaus. Ville y a et siet seur la mer, Et si vous vueil bien affermer Qu'aus Ermins a fait maint ahan. C'est l'eritage dou soudan Et si est assis en la marche D'Ermenie, et aus Ermins marche. (MACH., P. Alex., p.1369, 212).
 4 Li roys se parti de la court. Mais sa renommée qui court Par tous païs, par tous chemins, L'essaussa tant que les Hermins L'ont pour leur signeur esleü, Pris et nommé et receü (MACH., P. Alex., p.1369, 222).
 5 Lors orent les Hermins si grant joye que ilz ne porent plus, et se agenoillierent devant lui et lui baisent la main a la guise du pays. (ARRAS, c.1392-1393, 142).
 6 ...au partir du saint mont de Sion, en retournant vers Jherusalem a une eglise de Hermins en laquelle saint Jaques fut decolez, le Grant. (Voy. Jérus., c.1395, 24).
 7 Et sont gouvernées icelles chappelles par Grecz, et par Hermins, et par Chrestiens de la Sainture (Voy. Jérus., c.1395, 31).
DMF 2020Pierre Cromer
Fermer la fenêtre