C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ENTRÉE
  Tri :
5 exemples
 1 ...toutes coustumes, travers, peages, passages, barrages, entrées, yssues et aides de villes, reves, traiotes et tous autres droiz et devoirs mis ou à mectre sus sur toutes denrées et marchandises (Hist. dr. munic. E., t.1, 1481,,, 465).
 2 [Le duc de Clèves, critiqué par le roi, se trouve dans une assemblée avec certains officiers de la chambre du roi, dont il sait qu'ils rapporteront ses propos]... et en effet, par petites entrées qu'il fist pour cheoir en langage, commença à dire ainsi : "Je ne sçay que peut mouvoir le roy de soy mesler d'un si povre chevalier que je suis, autrement que de son serviteur et parent qui le voudroye servir..." (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 145).
 3 Nos gens ne pooient monter Sus la montaingne nullement Fors par trois lieus tant seulement, Qu'il n'i avoit que IIJ. entrées Vers le chastel, assez po lées, Entre viés murs et viez terraces ; Ne riens n'i avoit que les places. (MACH., P. Alex., p.1369, 162).
 4 ...saichant les alées et entrées de l'ostel dudit Jacquemin, [il] se avala en l'ostel dudit Jaquemin par une petite fenestre ayant regart sur la rue (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 158).
 5 ...il se tappit au coing d'une forte haye espesse, duquel lieu luy apparoient toutes les entrées de la maison (C.N.N., c.1456-1467, 442).
DMF 2020Pierre Cromer
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre