C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ENTOXIQUER
  Tri :
6 exemples
 1 Et dont vient ce que plaisant delit aguise chascun jour la malice des alechans et grans disners et souspers, comme les venins ne peusent nuire ne grever se par avant ne feussent entoxiquéz et empoisonnéz ? (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 117).
 2 Et pour ce, quant les Atheniens eurent entoxiqué et fait morrir Socrates, aucuns disoient que ce ne avoit pas fait la cité, mes ce avoient fait les gouverneeurs. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 114).
 3 Pour ce donc que Hercules usoit moult voulentiers de trait, et par especial quant il aloit en guerre, il avoit avec ly tousdiz son arc et certaines saiectes qui avoient les pointes entosiquies et de venin infectes, tellement qu'il ne fut nul qui en fut actains qu'il ne l'en convenist finablement mourir (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 576).
 4 Car leur propre nature et leur proprieté [de l'art magique] est d'entosiquier et de desnaturer le corps et la complexion de la personne qui en gouste ou qui de leur vertu est attainte et infecte, ains enveniment et transmuent aussy le sens et la pensee. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 95-96).
 5 Or perdons nous noz suppostz tributaires Qu'avons instruitz en l'estat curial, Entociquez du venin spurial De noz ydres hydeuses de nature ? (ANTITUS, Poés. P., c.1500, 11).
 6 ...entoxiquee d'insatiable frayeur (LA VIGNE, Ress. chrest. B., App., c.1502-1503, 169).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre