C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENOEUVRER     
FEW VII operari
ENOEUVRER, verbe
[T-L : enovrer ; GD : enovrer ; AND : enoevrer ; FEW VII, 366b : operari]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Mettre en oeuvre, employer (qqn)" : Pensés vous que donnés les ait Li nobles rois au cuer parfait, Pour reposer et sorillier Et vous tenir sus l'orillier ? Nennil ! Il les fault enouvrer Et parmi le monde moustrer ; Riens ne vault chevaliers en gage. (FROISS., Méliad. L., t.3, 1373-1388, 124).

B. -

"Travailler, façonner (un matériau)" : ...et a en laditte galerie 5 poteaux de membreure pour porter laditte galerie et en chascun poteau ferme un tirandeau et 4 liens gorgerez c'est assavoir deux au tirandeau et deux en pannes quarrees qui portent les chevrons et sont icelles enouvrees a queue d'aronde sur la teste des tirandeaux (Comptes écurie Ch. VI, B., t.2, 1400,,, 95).

II. -

Empl. intrans. "Agir" : Cil qui voit qu'il mangue la teste d'un homme, signifie qu'il se eslevera frauduleusement encontre son prelat et mauvaisement enouvrera et par aventure il succedera a sa dignité. (Expos. songes B., 1396, 84). ...elle meismes, sans nul aultre, a murdry et mys a mort Ysmaine, vostre seur. Et pour ce je dis que vous et tout vostre conseil enouvrés malvaisement de ce que tost et hastivement ne le faittes ardoir en ung grant feu d'espinez. (Gérard de Nevers L., c.1451-1464, 87).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre