C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ENFILER     
FEW III 528b filum
ENFILER, verbe
[T-L : enfiler ; GDC : enfiler ; DEAF, F456 enfiler ; FEW III, 528b : filum ; TLF : VII, 1094a : enfiler]

A. -

[En lien avec fil A]

 

1.

"Passer un fil (dans le trou d'une aiguille)" : [Équivoque grivoise] DEMANDE. Comment qu'il viegne, comment qu'il voit, Il fault tenir le cul adroit. RESPONSE. Ce est dit pour une aiguille, quant aulcun la voeult enfiler. (Devin. R., c.1470, 70).

 

2.

"Faire traverser par un fil de manière à retenir à la suite, enfiler"

 

Rem. Doc. 1493 (Tournai, .XXII. livres de cordelle employee a enfiler tourteaux de fallos) ds GDC IX, 462b.

 

-

[Des documents écrits] "Traverser par un fil, pour attacher ensemble" : Inventoire fait par Nous, Guillaume de La Fontaine, (...) des biens meubles, escriptures et lettres trouvées en l'ostel de feu Pierre Surreau, en son vivant trésorier du Roy nostre sire (...) ...lequel procès et escriptures a esté par nous enfillé et seellé en teste de nostre seel. (Invent. test. Surreau Foville F., 1435, 6). Pour trois douzaines de lassés de fil blanc ferrés, achettés par ledict receveur pour enfiler les lettres des comptes rendus par les receveurs de ladicte ville le temps passé (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1451-1453, 821). L'en treuve en la chambre estre baillié par ung quayer la declaracion de pluiseurs parties deues du temps dudit Humbert a la charge de mondit seigneur enfilé en la fin de son derrenier compte, ouquel quayer ceste partie ne autre sur ledit de Boschuuse ne se treuve point mise en debte et ainsi tout veu soit royé. (Comptes argentier Ch. le Téméraire B.F.L., t.3/1, 1470, 479).

B. -

P. ext. [En lien avec fil B ou C] "Passer à l'intérieur de"

 

1.

Enfiler le fer d'une arme dans le manche : ...gens d'armes Englois (...) tenoient en leurs poins ces lances enfillées de fers de Bordiaux trenchans (FROISS., Chron. M., XII, c.1375-1400, 157).

 

2.

"Transpercer d'un objet pointu (d'une arme, d'une flèche...)" : ...arcier commencièrent à traire à esploit (...) et à berser chevaus et à enfiller tout ens de ces longes saiettes barbues. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 36). Lors s'avancièrent aucun homme d'armes à tout espées de guerre, fortes, dures et estroites, et li enfillèrent par desous ou corps, et le tuèrent là sus le place. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 78). Et les mailles de leurs cotes ne leur duroient non plus que toille doublée en trois doubles, mais les [les flèches] passoient tout oultre, et les enfilloient parmi ventres, parmi poitrines et parmi testes. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 22). Et qant il furent targiet, il aprochierent dou plus priés les murs qu'il peurent, et puis s'esforchierent au traire de telle ordenance contre mont que nuls ne s'osoit a monstrer as desfenses, se il ne voloit estre enfillés de une flece tout parmi la teste ou le brac ou le corps. (FROISS., Chron. D., p.1400, 533). Sitos que ces bonhonmes dou pais, que messires Godemars avoit amené pour li aidier a garder et a desfendre le pasage, sentirent les saiettes de ces archiers, et que il en furent enfillé, il se desrouterent tout, et ne tinrent point de ordenance et de conroi, mais tournerent les dos et laissierent les gentilshonmes combatre et faire ce que il pooient. (FROISS., Chron. D., p.1400, 712).

C. -

Au fig.

 

-

Empl. pronom. S'enfiler dans le fil de qqn. "Adopter les opinions, les croyances de, s'enrôler dans (un groupe)" : TORQUATUS (chevalier apostat). Je soloie croire en ce filz Qui fut par le pere envoyé Et si m'enfiloye en leur filz, Mais j'en suis du tout desvoyé (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 69).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre