C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
EFFROIDIR
  Tri :
3 exemples
 1 ...aprés le mettent en petis cournés de terre et la le leessent esfreir jusques tant qu'il se prent et quant il est bien pris, il est fait sucre ; et en telle maniere le faizent mes il y faut pluseurs abillemans et choses a se fere que me semble soient de grans coustatges. (CAUMONT, Voy. N., p.1420, 70).
 2 Secondement dit que ses trois saveurs, come saveurs aceteulx, saveur stiptique, et saveur pontique, refroidissent le corps. Tiercement il dit que trois saveur, comme saveur unctueux, saveur insipide et saveur doulce, sont attrempé, car il n'eschauffent ne effroidissent le corps humain. Et pour plus ample entendement est a noter que selon Avicenne (...) sont .VIII. saveurs qu'il enseig[n]ent la saveur insipide. Et sont doulceur, amertune, aguit, salure, acetosité, ponticité, stiptique, et unctuosité. (Rég. santé corps C., 1480, 101).
 3 ...car l'esprevier se resjoist et enhardist quant il est tousjours dessus et met a mercy tout ce a qui il vole, et au contraire se effroidist et actardist quant il est foulé ou grevé par les oiseaulx. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 144).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre