http://www.atilf.fr/dmf/definition/ebenus 
     EBENUS     
FEW III ebenus
EBENUS, subst. masc.
[T-L : eban/ebenus ; GD : eban/ebenus ; GDC : ebene ; AND : ebonus ; DÉCT : ebenus ; FEW III, 199a : ebenus]

"Ébène" : ...nous devons savoir que hebenus est un arbre qui croist en Ynde et en Ethiopie, de moult noble nature, et dient les histoires que le boiz de cest arbre est a merveille dur et massis et pesans. Et pour ce, quant il est copés, il s'endurcist finablement a maniere de pierre, et se on le met en l'yaue, il va tantost au fons. Cestui hebenus aussi ne peut pourrir et sy ne peut ardoir par nul feu, tant soit grans, en tel maniere au mains qu'il en puist yssir flamme. Briefment, cest hebenus est tres precieux arbres, sy come Plinius tesmoigne, qui le compare a or et a yvoire, et pour ce, ces troiz choses, c'est assavoir or, hebenus, yvoire, souloient anciennement les Ethiopiens offrir et presenter a leur empereour (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 374).

Rem. Nombreux ex. d'a.fr. ds T-L III, 10-11. Doc.1380 (ybenus) ds GAY I, 592b, s.v. ébène. Doc.1400 (ybenus) ds GDC IX, 421c.

V. aussi ébène
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.