C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DOSSEL     
FEW III dorsum
DOSSEL, subst. masc.
[T-L : dossel ; GD : dossel ; AND : dossel ; FEW III, 144a : dorsum]

A. -

"Dos"

 

-

Au dossel. "Dans le dos, derrière" : Je l'ameroië mieulx, a l'avoir au dossel, Que trestoute la terre qui fust Charles Martel ! (Huon Bordeaux B., c.1400-1450, 62).

B. -

"Tenture formant dossier"

 

1.

"Tenture d'un dais ou pavillon formant dossier au-dessous du ciel" (GAY I, 562b, s.v. dossal) : À Jehannin de Pames, ledit jour, cent IIIIxxXIIII l. six solz et huit deniers pour achat de IIIIcXXIIII aulnes de sarges et de bonneval (...), pour faire chambres pour tendre la chambre de la royne, dont Dieu ait l'âme ; la chambre dudit seigneur, son retrait, la grant chambre de parement et y faire cielz et dossielz et courtines (Comptes roi René A., t.1, 1453, 10). Ung ciel et doulciel avec les batans entiers ouvrez à cuers et trois pans de courtines chacun de quatre toilles, 9 livres. Les fers des dictes courtines, 20 solz. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 372). ...a esté vendu à Glaude Bremant une chambre de sayectes d'Arras vermeilles et perses, contenant ciel, doxciel, deux rideaux et la ruelle avec deux autres pièces de muraille usée et fort mangée de taignes, pour le pris de 16 l. 10 s. t. Vendu audit Glaude une serge vermeille de Caen, usée, qui servoit à couvrir le lict de ladicte chambre des Galées (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 633). ...une chaiere a dociel (Trés. Reth. L., t.3, 1468, 445). ...et au dessus d'elle hault eslevé estoit tendu ung grant et large ciel avecques le dociel derrière pendant jusques à terre de mesme drap d'or très riche (LA VIGNE, Sacre Anne Bret. S., 1505, 297).

 

2.

P. anal. CONSTR. [À Saint-Omer] "Construction en pierre en forme de baldaquin ou de dais surmontant une tribune ou balcon, située en avant de la grande salle de la halle et regardant la place principale"

 

-

P. méton. "L'endroit lui-même (servant aux publications officielles, à la prestation de serment des élus de la ville)" : Messire Enguerans de Beaulo, chevalier, jura l'office du bailliage de Saint-Aumer sur le dossal, presens maieurs et esquevins (Hist. dr. munic. E., t.3, 1350, 392). Le dit jour après vespres, sour le dossal, en le halle, presens Messires maieurs et eschevins, fist messire Arnoul de Creky, chevalier, bailliu de Saint Aumer, son serement en le fourme et maniere qui s'ensuit (Hist. dr. munic. E., t.3, 1361, 400). Item, que, avant que l'en procède à faire la dite election des dits mayeur, eschevins et juréz, tous les dessusdits à ce commis, qui seront 31 en nombre, pour ce assembléz la dite veille des Roys en la dite halle sur et environ le dossal, les bailly et chastelain de Saint Omer presens (Hist. dr. munic. E., t.3, 1447, 485).

 

Rem. Ds GAY I, 563a, s.v. dossal, deux attest. qui confortent la déf. donnée supra : «1426. - A Jehan de Callebergue, entailleur en pierre, fut fait marché de faire entailler les crestes et feulles de 3 dossaux de la nouvelle montée à la hale, les entablemens par dessus, 2 entrepiez amortissaut l'euvre desd. dossaux et de un cappitel de dur portans les listeaux de l'entrée de le salle de led. montée. (Arch. de S. Omer, Cptes de la ville, extr. Deschamps de Pas.). 1432. - Pour avoir fait reloier et en partie rechirer unes grandes tables de chire en le quelle on prononche les sentences que on fait au dossal. (Ibid.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre