C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISSOUDRE     
FEW XII solvere
DISSOUDRE, verbe
[T-L : dissoudre ; GDC : dissoudre ; AND : dissoldre ; FEW XII, 83b : solvere ; TLF : VII, 317b : dissoudre]

A. -

"Désagréger, séparer"

 

1.

"Désagréger, décomposer, altérer" : Les vens de midy grefvent l'oye, font les yeulx calligineux, griefvent le chief, font les hommes perecheux, dissolvent les humeurs (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 66). ...et secondement le corps ne doit pas estre replect, car il auroit peril qu'il ne dissolvast les humeurs et qu'il ne les feist courir aux yeux, et acreust la douleur (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 182).

 

-

"Se décomposer par la séparation des éléments" : Aucuns dient qu'il prenostica les grandes innondacions des eaues, qui furent ès Ytalles et autre part et, par la force des pluyes, les roches entre lesquelles estoit terre se trempa tellement et dissolvit que les plusieurs tumberent et corruerent et disruerent plusieurs villes et villages (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 112 v°).

 

-

Se dissoudre. "Se désagréger, se décomposer" : ...et que lesdictes gelées, neges, glaces et froidures se fussent amoderées dès venredi derrain passé pour la nouvelle conjunction lunaire, et que les glaces se fussent dissolues par parties (BAYE, I, 1400-1410, 216).

 

2.

"Séparer, détacher" : ...[une pierre de telle efficace que] sa bouche se souldoit et prenoit, comme si les levres feussent d'une piece. Et l'autre perre fut de telle vertu qu'elle disolvoit et desclouoit ce que la premiere povoit clouer et fermer et soulder. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 34 r°).

 

-

Dissoudre de. "Séparer de" : Et qui de ce doulz fruit par grace pourra assavourer, aveuc l'apostre saint Pol il desirera estre dissolues de son corps et estre aveuc Jhesu Crist. (MÉZIÈRES, Sustance H., 1396, 59).

 

-

Dissoudre en. "Transformer en (en séparant de l'état initial)" : Et pour ce il convient que il octrient que la terre est vray element plus que autre et que elle seule est incorruptible, car l'element est incorruptible qui ne peut estre dissolut et la terre seulement ne peut estre dissolute en autre corps. (ORESME, C.M., c.1377, 638).

 

.

Se dissoudre en : Se concussion vient a aulcun ou grevance ainsi que s'on le pongnoit d'aguilles ou de orties et il sent mouvement de deambulatif entre cuir et chair, pongitif, prurite perforatif, c'est signe que humeurs coleriques chauldes agues ou salses ou adustes dominent ou corps qui se dissolvent en vapeurs et vont es membres sensibles. (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 17).

 

-

Part. passé en empl. subst. "Celui qui est privé de, dépourvu de" : Les dissoulz en vertu, qui encore ne sont pas mors et a qui l'escume vient a la bouche pour cause d'estrenglement, ne reviennent point a santé maiz meurent. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 63).

B. -

"Faire passer à l'état de solution, dissoudre" : Cestui trouva la premiere maniere de composer une eaue, laquelle, sans estre chauffée, dissoulst et fait fondre toute espesse de metail, sans arrester (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 37 r°).

 

-

"Tremper, macérer, mariner" : ...elle se leva et ala ouvrir un[e] armoire et prist une burette ou elle avoit mis dissouldre herbes venimeuses en eaue pour trouver preste quant le cas seroit avenu. (CHR. PIZ., Cité dames C., c.1404-1407, 946-947).

C. -

"Corrompre ; détruire, anéantir ; mettre fin à qqc."

 

1.

"Corrompre" : Semblablement se char et os sont la matiere de honme, et se de toute la char et de touz les os qui sont et qui pueent estre, estoit fait un honme lequel ne puet estre dissolut ou courrompu, pour certain nul autre honme ne pourroit estre. (ORESME, C.M., c.1377, 156).

 

2.

"Détruire" : Et aussi comme les membres ou parties du corps d'un homme qui sont dissolutes et sont hors de leur bonne fermeté et disposicion par une maladie appellee tremeur ne sont pas menéz selon la volonté ou eleccion de celui qui est ainsi malade, mais aucune foiz quant il les cuide mouvoir a destre il tournent pour la maladie a senestre (ORESME, E.A., c.1370, 143).

 

-

Au fig. : Car par ce, quant il avient, est l'amistié dissolue et corrompue. (ORESME, E.A., c.1370, 449). Mes en democracies qui sunt teles que le peuple assemblé traite de toutes choses, illeques est dissolue et deffaicte la puissance du conseil. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 198).

 

-

"Détruire qqn" : Item, l'en doit avoir tele maniere de parler as serfs et telement les traicter que l'en ne leur die ou face injure et que l'en ne les seuffre estre dissolus. (ORESME, Ycon. Arist. M., 1374, 818).

 

-

Se dissoudre. "Se détruire, s'anéantir" : ...l'esclipse faicte le jour de la Passion de Nostre Saulveur et Redempteur Jhesu Crist à l'eure de midi n'estoit pas naturelle, ne le tremblement de terre, ne les autres choses merveilleuses qui advindrent, disant et publiant celui jour haultement ou qu'il failloit que le Dieu de nature souffrist, ou que toute la machine du monde se disolvist. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 79 r°).

 

3.

En partic. "Mettre fin légalement à un groupe formant un ensemble organisé et de disperser tous les membres de ce groupe" : ...afin que ledit concil general soit entretenu et ne soit dissolu, soubz umbre de certaines nouvelles lettres que on dit estre emanées de nostre Saint Pere le Pape. (FAUQ., III, 1431-1435, 33).

V. aussi dissolu, dissolvant, dissolver
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre