http://www.atilf.fr/dmf/definition/DIX-HUIT 
DIX-HUIT
 1 ...pour et parmi le pris de dix-et-huit sextiers de grain tiercoye [l. tiercoyé] (Chartes Ste-Chapelle Vincennes B., t.1, 1390, 455).
 2 Denis de Nouïers, escuïer, seigneur du fieu de Lorrey, a en la forest de Meré, à cause dudit fieu, le chesne vert pour dix-huit soulz d'amende, le fou pour XV s., l'estoc pour trois soulx, et la souche pour sept soulz, en cas que trouvé y seroit. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 215).
 3 L'armée des Turcs en mer estoit, tant au port que dehors, de seize à dix-huit galées, soixante ou quatre-vingt galiotes de dix-huict à vingt bancs, et de seize à vingt barques petites, comme pour porter chevaux, qu'ils appeloient palendins, et assez d'autres fustes. (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.3, c.1437-1464, 22).
 4 Le roy cessa atant son testament. Peleus emprint la charge de gouverner le royaulme et de lors en avant se prinst a regenter la cité et Jason, qui par trait de tamps parvint en l'aage de dixhuit ans. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 127).
 5 Bien dixsept ou dixhuit cens lances (LA VIGNE, V.N., p.1495, 240).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.