C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DISCUTER     
FEW III discutere
DISCUTER, verbe
[T-L : discuter ; GD : discuter ; GDC : discuter ; AND : discuter ; FEW III, 94a : discutere ; TLF : VII, 273b : discuter]

A. -

[Latinisme (sur discussio "secousse")] "Ébranler"

 

-

"Mettre en branle, susciter" : Car il portoit le glaive furïeux Pour son vouloir partout executer, Et pour la guerre ou la paix discuter Par haulx exploitz d'emprise vertüeuse (LA VIGNE, V.N., p.1495, 208).

 

-

Discuter sur. "Tomber sur"

 

Rem. GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 10156 (L'exploict de justice divine Qui est preste de discuter Sur le peuple).

B. -

[Idée de débat, de contestation]

 

1.

"Examiner qqc. par un débat, débattre de qqc. (à plusieurs ou intérieurement), procéder à l'examen contradictoire de qqc., examiner qqc. attentivement, examiner le pour et le contre de qqc." : ...il n'en appartient point a discuter en rommans (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 506). Adonques le premier degré d'entrer en philosophie est que l'en cognoisse les manieres et natures et proprietés des choses et que on les enquiere et discute pour savoir quelle chose est vraie en chascune chose. (FOUL., Policrat., IV, 1372, 49). Ycestes choses avisées du roy Charles informez justement que convenence ou promesse faitte ou prejudice de l'utilité publique et meismement par contrainte ne doit estre tenue, assembla son conseil, où bien fut sus ces choses regardé et discuté (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 127). Ces choses penssant a par moy tres parfondement, je pris a examiner moy meismes et mes meurs comme femme naturelle, et semblablement discutoye des autres femmes que j'ay hantees (CHR. PIZ., Cité dames C., c.1404-1407, 618). ...lesquelz conseilliers dessusdis avoient fait debatre et discuter la matiere dessusdicte ad utramque partem (FAUQ., I, 1417-1420, 54). Socrates le philosophe veult innuer que conseil est une moult grant partie de justice quant il dist que la chose qui est longuement et meurement discutee par conseil est juste (FILLASTRE, Traité Conseil H., c.1472-1473, 139).

 

Rem. Doc.1318 ds TLF.

 

-

[D'une chose] Estre/faire à discuter. "Faire l'objet d'un débat" : Item, il est a savoir que Aristote dit ici pluseurs choses ou il chiet de grans difficultés qui ne sont pas a discuter en science morale, mais appartiennent a science naturele. (ORESME, E.A.C., c.1370, 505). ...et pour ce je me passe en brief de ceste matere qui ne fait mie a discuter (JEAN GOLEIN, Rational B.D., c.1370-1372, 498).

 

-

Discuter de/sur qqc. : Comparurent au consistoire, Les Dieux, nom pas trestous ensemble, Maiz en divers jours, ce me semble, Pour enquérir et disputer Soigneusement et discuter, Jouxte leurs droiz et leur usage, Sur la vie d'Umain Lignage (LA HAYE, P. peste, 1426, 33). ...et, pour lesdiz cas et comme sacrilege, [ung franc archer de Meudon] fut condempné à estre pendu et estranglé au gibet de Paris, nommé Montfaucon, dont il appella en la court de Parlement, où il fu mené pour discuter de son appel. (ROYE, Chron. scand., I, 1460-1483, 322). Gontier ne crains : il n'a nulz hommes Et mieulx que moy n'est herité ; Mais en ce debat cy nous sommes, Car il loue sa pouvreté, Estre povre yver et esté, Et a felicité reppute Ce que tiens a maleureté. Lequel a tort ? Or en discute. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 116). Et bien appartient ceste chose Leur dire et magnifester, Que de guerre homme en proppose Mes fortune en veult discuter. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 621). ...et furent esleuz par ledit recteur et commis pour ce faire, maistre Symon de Boesmarre et maistre Jehan de Trecis, notables docteurs en theologie et grans astrologiens, lesquelz en discuterent bien et vertueusement. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 155 r°).

 

-

Discuter qqc. en soi : Vostre conseil tresbien je prise, Et, quant ce fait en moy discute, Trestous chevaliers vous repute, Et de grant debonnarité (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 43).

 

-

En partic. Discuter sa conscience/ses moeurs. "Faire son examen de conscience" : Propose au matin et au soir discute tes meurs, quel tu as le jour esté en parole, en euvre et en pensee, car tu peux espoir avoir en ces choses offensé Dieu et ton prochain. (Internele consol. P., 1447, 320). ...c'est ascavoir que la personne prende temps de discuter sa conscience de confesser ses pechiez et de dire ses heures et le service qu'il doibt a Dieu selon son estat et sa vocation (Traité S. Sacr. B., c.1450-1500, 154).

 

-

Se discuter. "Faire son examen de conscience" : En jugant les autres, l'omme labeure pour neent, il erre souvent et peche legierement. Mais en soy jugant et discutant, il labeure toudis fructueusement. (Internele consol. P., 1447, 304).

 

2.

"Contester qqc." : Crien les jugemens de Dieu, aiez paour de l'ire du Toutpuissant. Ne discute ja les euvres du Treshault, mais escrutine tes iniquitez en quantes choses tu as delinquié et quans biens tu as mis en negligence. (Internele consol. P., 1447, 75).

 

-

En partic. "Contester qqc. (une affaire) dans un procès, devant la justice" : Item, vers les pretores ou cours, les riches ont damage et peine pecuniaire se il ne discutent les causes et se il ne font les jugemens (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 191).

 

-

Empl. impers. : ...ladicte maison a esté mise en criées et n'est pas discuté des opposans, et du consentement des autres rentiers et par maniere de provision, Jehan Laisié a esté commis à louer ladicte maison et y faire faire les reparacions necessaires à faire jusques ad ce qu'il soit discuté desdits opposans (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1440-1441, 241).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre