http://www.atilf.fr/dmf/definition/draisonnablement 
     DÉRAISONNABLEMENT     
FEW X ratio
DESRAISONNABLEMENT, adv.
[T-L : desraisnable (desraisnablement) ; GDC : desraisonablement ; AND : desresonablement ; FEW X, 110b : ratio ; TLF : VI, 1200b : déraisonnable (déraisonnablement)]

A. -

"De manière déraisonnable" : Mes telz legislateurs donnent occasion de villain pechié oveques enfans masles, et pour ce, celui qui composa la fable de Mars et de Venus ne parla pas desraisonnablement quant il disoit qu'il fussent conjoins ensemble. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 100).

B. -

"À tort, injustement" : Et aidiez et conseilliez les vefves et les orphelins, et honnourez toutes dames, et confortez toutes pucelles que on vouldroit desheriter desraisonnablement. (ARRAS, c.1392-1393, 85).

 

-

Non desraisonnablement. "À juste titre" : Mais a ce se descordent les oeuvres de amistié que l'en fait a soy meïsmes et non pas desraisonnablement (ORESME, E.A., c.1370, 477).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.