C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉNOMBREMENT     
FEW VII numerare
DENOMBREMENT, subst. masc.
[T-L : denombrement ; GDC : denombrement ; FEW VII, 236a : numerare ; TLF : VI, 1113a : dénombrement]

A. -

"Action de compter et d'énoncer les parties qui composent une totalité, inventaire" : ...pour avoir l'advis et deliberacion de la Court sur le refus que faisoit l'evesque de Paris de baillier denombrement de son temporel (FAUQ., II, 1421-1430, 78).

 

-

Denombrement du peuple. "Recensement" : Que vous en feroie je long procés: Les uns et les aultres luy [Appollon désigné comme roi] firent illec hommage, et, pour son estat entretenir, fu fait un certain denombrement du poeuple. (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 181).

 

-

[Plus gén.] "Énumération" : Denombrement des pechiéz du cuer. (Somme abr., c.1477-1481, 91).

B. -

En partic. DR. FÉOD. "Acte faisant suite à l'aveu, envoyé au seigneur dans les quarante jours suivant l'investiture, et portant reconnaissance du fief par le vassal en donnant le détail de ce qu'il comporte" : ...je declare en ce present mon denombrement d'y corriger et amender à la volonté de mon tres redoubté seigneur (Trés. Reth. S.L., t.2, 1343, 46). ...pour cause de pluseurs lettres tiltres, instrumens, privilèges, chartres, papiers, livres terriers, adveux, dénombremens (Cartul. Laval B., t.2, 1393, 336). L'omme de foy qui deffault par terme ou intimacion de bailler adveu ou dénombrement, et ne fut oncques jugé de le rendre, et semblablement de faire ses gardes liges, ou lige estaige, fait amende de meuble, soit noble ou coustumier. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 445). ...metez les lui ou faictes mectre tantost et sans délay à plaine délivrance, pourvu qu'il baillera son dénombrement et adveu dedans temps deu et fera et payera les austres droiz et devoirs, saucuns en sont pour ce deuz, se faiz et payez ne les a. (Archives servit. Louis XI, T., 1470, 37). Et retenons a plus avant augmenter et fortiffier et desclarer cest présent adveu ou dénombrement, se mestier est, et le cas le donne. (Cartul. Hôtel-Dieu Cout. L., 1478, 324). ...le vassal qui a esté receu en foy et hommaige par son sieur est tenu de bailler son dénombrement dedans quarante jours (Cout. Chât. O.-M., c.1480-1500, 417).

 

Rem. V. aussi denoncement et denomination.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre