C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉJUGER     
FEW V judicare
DESJUGER, verbe
[T-L : dejugier ; GD : desjugier ; DEAF, J700 dejugier ; AND : dejuger ; FEW V, 57b : judicare ; TLF : VI, 1010b : déjuger]

Empl. trans. Desjuger qqn. "Critiquer, condamner qqn" : [Le narrateur demande si le rôle de l'historiographe n'est pas de faire connaître les vertus, les hauts faits de qqn] Doncques, et comme il est possible que entre cent hommes en un assemblement (...) un seul fait choses singulières et hautes, et obtient la fame et la voix et l'affection des coeurs, ne doit l'hystoriographe ce mettre par un singulier compte, quant par jugement universel, il a esté escrié tel, et le cas mesme en soy a esté trouvé véritable ? Responde icy qui voudra et dise que non, pour savoir si sa propre raison bien examinée ne le desjugera après, et l'accusera de son tort. (CHASTELL., Chron. K., t.4, c.1456-1471, 95).

 

-

Desjuger un procès à qqn. "Faire perdre son procès à qqn" : Or avoit nouvellement abandonné les pays du duc de Bourgongne, messire Guillaume Rolin (...) pour un procès qui luy avoit esté desjugé, et duquel il avoit appellé en parlement par doléance de tort (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 470).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

Fermer la fenêtre