C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DÉGOUT     
FEW IV 348 gutta
DEGOUT, subst. masc.
[T-L : degot ; GD : degout ; DEAF, G1057 gote (degot) ; FEW IV, 348 : gutta]

A. -

Au propre "Fait de dégoutter" : "...Vray corage de leal amant ne poeut estre congneu se n'est par le moyen du flayau de reffus. Toutesvoyes la pierre se mine par continuel degout d'eaues, et doncquez ne sera minee ou adoulcie la rigueur de ma dame par mes habondantes prieres ? Si sera ! ou Nature fauldra, ou les dieux feront injustement contre moy." (LEFÈVRE (R.), Hist. Jason P., c.1460, 140). Je pers tout appetit et goust ; Plus ne sçaroie cy arrester, Quant je voy du sang [de la tête décapitée de Jean-Baptiste] le desgout. (Pass. Auv., 1477, 108).

B. -

P. méton.

 

1.

"Ce qui tombe goutte à goutte" : Et, quant la voit si doulereuse [Pitié], Le cuer du ventre li estraint Si fort qu'a poy que ne s'estaint, Mais par ses yeux les degous yssent, Qui de la mort le garantissent. (LA BUIGNE, Rom. deduis B., 1359-1377, 138). Requis là où il a prins la cire trouvée sur lui, dit que quant monseigneur le Dalphin fu crestienné, il porta une des torches et lors concueilly, et assembla du degout de la torche qu'il portoit, ycelle cire. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 464).

 

-

En partic. au plur. "Eaux de ruissellement" : ...car les loups ne pevent bonnement endurer la pluye pour les degoustz des ruisseaux et des fueilles du bois qui leur chiet es oreilles et leur font mal. (JEAN DE BRIE, Le Bon Berger C.W., 1379, 142). ...ou costé de la maison ou siet la fosse, devers la court comme les prisonniers vont aux aesemens, a esté fait un pavement de pierre pour cause des dégous de ladicte maison qui entraient en terre et abbrevoient la fosse (Comptes Archev. Rouen J., 1412-1413, 81). ...celle [maison] qui de present y estoit estoit d'autre façon et faicte a pignon sur rue pour faire veues et degouts vers ladicte eglise (Rouen temps Jeanne d'Arc L., 1427, 113).

 

-

"Gouttière, égout" (Éd.) : D'autre costeit se tourne, Johan à ceste fois Si at veut Rollant que seoit auz degois (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.2, a.1400, 709). Mains, pour proveir son fait, tous les brans viennois A pris entre ses bras, puis ne fut arestois : Le grant tour avalat, si trovat à degois Le duc Basin qui dort et ronquoit à le fois (JEAN D'OUTREM., Geste Liège B.B., t.2, a.1400, 722).

 

2.

"Surface sur laquelle dégoutte la pluie à travers les arbres (?) ; espace qui se trouve en bordure du couvert végétal (?)" : ...le houx, la blanche espine, en degoust des abres, sans coustume, sont frans sans rens païer, et tout hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 182). ...et pevent prendre toutez bestes a pié clos jusques au degoust de ladicte forest. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 333).

 

Rem. L'éd. définit : «ce qui tombe goutte à goutte ; fig. : écoulement, émanation».

C. -

Au fig. : ...Embellissant la faulte vicieuse De l'humain sens et la pernicieuse Condition de nature terrestre, En luy faisant chose haultaine congnoistre, Par le degout de vostre infusion [de Clio], que terre avoit dedans la masse empraincte (SAINT-GELAIS, Séj. honn. J., c.1490-1495, 231).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre