C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COURTISIEN     
FEW II-1 cohors
COURTISIEN, subst. masc.
[T-L : cortoisien ; GDC : courtisien ; FEW II-1, 851b : cohors]

A. -

"Courtisan" : O très soudaine, très caducque et très inconstante roe de mutabilité de fortune ! Comment tu charies et reverse à ta mode felle et poindant les plus honourés de ce monde, notables nobles et puissans personages, courtisiiens et aultres ! (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 592).

 

-

En partic. "Celui qui appartient à la cour pontificale" : Et le lendemain tous les courtisiens et autres officiers de nostre dit saint Père yssirent hors de Romme au devant d'icellui Empereur (ESCOUCHY, Chron. B., t.1, 1453-1460, 342). J'entens donques maintenant a declairer les ruynes et les lieux ou elles se firent oudit royamme [de Naples], et le temps et l'espace que elles se continuarent et prindrent commencement, selong toutevoyez les recors que j'en vis envoyé du pays meismes et des courtisiens de Romme en l'hostel du duc (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 96).

B. -

P. ext. "Homme qui sait bien parler" : Il faut gens de toute aultre forge, Torquatus est ung droit mignon Courtisien, qui beaux mos forge, N'est pareil jusques Avignon (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 181).

V. aussi courtisienne
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre