http://www.atilf.fr/dmf/definition/cottelle 
     COTTELLE     
FEW XVI *kotta
COTTELLE, subst. fém.
[T-L : cotele ; GD : cotele ; AND : cotele ; DÉCT : cotele ; FEW XVI, 346b : *kotta]

A. -

"Petite cotte" : Baillez ça ma pire cotelle Et un surcot a la value : De ceste robe devestue Vueil estre tout maintenant (Mir. mère pape, c.1355, 373). ...jamais ne vestiray plus Qu'une cotelle descousue Et descirée et desrompue (Mir. parr., 1356, 10). Si n'a mantel, ne garnement, Q'une cotelle vielle et linge Toute desroupte (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 97). Et apprez soupper, alèrent les dames en la chambre dudit duc de Clèves, en cotelles justes de drap d'or, d'orfaverie et de soye ; entre lesquelles y avoit deux qui moult bien juoient de lucz, et, en ce point, remenèrent ledit duc de Clèves à la danse. Et combien que selon la coustume du pays, les femmes ne sont pas veues par les estrangiers, vous les eussiez là veues aussy privées pour danser en leurs justes prochains habitz, et demonstrer visaiges de bonne chière, comme frères et soeurs porroient faire ensamble. (ESCOUCHY, Chron. B., t.2, a.1465, 383).

B. -

P. anal. MÉD. "Enveloppe" : Le ampoule est composee de II choses c'est a ssavoir de l'air qui y est enclos et retenus dedens le ampoule et de la cotele aussi qui le dessusdit air avironne et enclot (EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380, XXV, 11, 194 r°).

C. -

Au fig. Cottelle à deux envers. V. envers "Tournure ambiguë" : ...les hereses en la foy et toutes autres qui veulent soustenir une faulce oppinion ont acostume de vestir et parer leur proposicion d'une cotelle a deux envers (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 603).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.