C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONDENSER     
FEW II-2 condensare
CONDENSER, verbe
[T-L : condenser ; GDC : condenser ; FEW II-2, 1018 : condensare ; TLF : V, 1272b : condenser]

"Rendre plus dense, condenser" : ...se la malle complexion de la marriz est froide, elle engrossera et condempsera telle fumee, et estoupera et constraindra les voines (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 140). ...quant le tamps est nubileus, lors se assamblent les vapeurs es nues par la vertu du vent austral qui ainsi d'une part les condempse (EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380, XXV, 17, 196 v°). La premiere partie [de la melancolie] penetre avec le sanc pour necessité et utilité. La necessité est affin que elle soit meslee avec le sanc pour nourrir les membres melancoliques frois et secz, comme les os. La utilité est pour condenser le sanc soubtil et faire plus corpulent pour le mieulx convertir et restaurer les membres solides et compactes esquelz il fault convertir. L'autre partie malicieuse est transmise en la ratelle pour necessité et utilité. La necessité est double : l'une est universelle pour tout le corps, c'est assavoir pour mondifier le corps de la superfluté melancolique ; l'autre est particuliere, c'est assavoir pour gouverner la ratelle. (Rég. santé corps C., 1480, 142).

Rem. MONDEV. ds TLF.

 

-

"Resserrer (les pores de la peau)" : ...le froit les condempse et estraint et espoisse et engelle (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 247).

 

-

Part. passé en empl. adj. "Réduit à une proportion inférieure par rapport à un état antérieur ; condensé" : Mais se une autre partie du ciel de la lune estoit aussi condempsee comme est la lune ou comme est le soleil, celle partie seroit obscure de soy et par ce appert que elle differe du soleil en espece. (ORESME, C.M., c.1377, 464). ... il [l'air] est espes et gros et condempses pour la froidure de celle region (EVR. CONTY, Probl. Aristote, 1380, XXIII, 6, 156 r°).

 

.

"Resserré" : ...les tuniques des yeux sont condampsees (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 247).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre