C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COMMENT1          COMMENT2     
FEW II-2 commentum
COMMENT, subst. masc.
[T-L : coment ; GD : comment1 ; FEW II-2, 952a : commentum]

A. -

"Commentaire (d'un ouvrage, d'un auteur...), glose" : ...or venons au comment de Ga[lien] (SAINT-GILLE, Comment. A.Y. L., 1362-1365, 363). Item, Remigius en son comment sus Marcian recite comment les Grecs disoient que les bons angelz forment les corps en quoi il apparoissoient du haut aer et les mauvés du bas aer. (ORESME, C.M., c.1377, 434). Commentum (...) : conment, c'est livrez expositis (Aalma R., c.1380, 74). Or est vray qu'aprés plains et pleurs Et angoisseux gemissemens, Aprés tritresses et douleurs, Labeurs et griefz cheminemens, Travail mes lubres sentemens, Esguisez comme une pelocte, M'ouvrist plus que tous les commens D'Averroÿs sur Arristote. (VILLON, Test. R.H., 1461-1462, 29). ...lesquelles choses, c'est assavoir les livres et Cosmographe furent puis translatées et leur commens pour le roy Charles le Quint à Paris en langue françoise. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 85 r°). Item, qui est à noter, fist ung Comment sur l'Alcabice, qui est perutille et fist plusieurs autres traictés qui sont communs (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 134 v°).

 

Rem. L'ex. suivant relève plutôt de la substantivation de l'adv. interrogatif comment, au sens de "moyen, manière", bien que Champion traduise par "commentaire" : Vieillesse m'assault fellement, Et me veult a destruisement Mener ; maiz, veu qu'ay fait devoir, Que m'aiderez j'ay ferme espoir. A mes droiz voiez les Comment : J'en baille [le denombrement.] (CH. D'ORLÉANS, Rond. C., 1443-1460, 508).

B. -

Comment de qqc. "Invention, imagination, idée de qqc." : Et pour ce que il [veoit] car a ce il ne [pourroit] induire les corages du peuple, se ce n'estoit par aucun comont et par fiction d'aucun miracle du peuple il feissit car il avoit familiarité avecquez l une deesse, laquele il appeloit Egerie, et que par nuit il parloit avecquez le et que sa monition et ensegnement il voloit instituer certains sacrifices, lesquelz serroient tres acceptables aus dieux celestiens et que il voloit a chascun des dieux ordener ses prestrez. (BERS., I, 1, c.1354-1359, 31).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre