C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COL     
FEW II-2 collum
COL, subst. masc.
[T-L : col ; GDC : col1 ; FEW II-2, 917a : collum ; TLF : V, 1015a : col]

A. -

"Cou" v. cou

B. -

P. anal. "Partie rétrécie d'une chose"

 

1.

En partic. "Partie étroite et allongée d'une bouteille, d'une fiole" : Pour ce voit on aussi en la fiole de voirre qui a long col, ou il n'a riens fors l'air, une merveille avenir assez grande (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 222).

 

2.

MÉD. "Partie rétrécie d'un organe"

 

-

Col de la matrice. "Vagin" : ...dedans le col de la matrice ou le con (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.7). Et en une femme en lieu de la verge se fait le col de la matrice (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV, 4).

 

-

Col de la vessie. "Col de la vessie" : Or venons a la cure. Se la pierre est ou col de la vecie (GORDON, Prat., c.1450-1500, VI, 12). ...a cause de l'interposition de la matrice entre le col de la vessie et le cul (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 47).

 

3.

CONSTR. Col du pilier. "Partie supérieure et étroite du pilier" : ...avecques ce fault repenre le cou du piller par dessoubz qui est soubz le bort de la riviere et refaire le piet droit de l'arche de celuy costé du piller tout de mortier, de caulx et de sablon [d'un moulin] (Industr. Paris F., 1393,,, 346).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre