C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CLIQUET     
FEW II-1 klikk-
CLIQUET, subst. masc.
[T-L : cliquet ; GD : cliquet1 ; GDC : clichet ; FEW II-1, 781a : klikk- ; TLF : V, 926a : cliquet]

A. -

"Claquement, clic"

 

-

Cliquet de la langue. "Claquement ; d'où habileté, volubilité du discours" : Les ungs ilz [les avocats] taillent, les autres ilz escorchent, aux autres ilz prenent leur substance par extreme pauvrete et les laissent mors tous froiz, c'est assavoir par fas et par nefas et par le cliquet de la langue ilz achaptent les rentes, fiez, et seigneuries des nobles et pauvres gentilz hommes (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 466).

 

.

À demi cliquet. "À mi-voix" : Ses langues, à demy cliquet, Plus afilés que serpentes, Y trouvent bien pour un niquet Un plat fourny de mal contentes. (Malcont. T., c.1500, 363).

 

.

Decliquer à un demi cliquet. "Exploser à la moindre provocation" : Puis les secretz fault aler escoutant, Et en parlant l'un a l'autre boutant. Par ce moyen vous la baillerez belle. Lors monstrerez que vous avez cervelle Pour decliquer a ung demy cliquet Et estes gens ou il a peu d'arrest. (MICHAULT, Doctr. temps prés. W., 1466, 38).

 

-

P. ext. "Son que produit une cloche" : Prince, mon corps par boire se refet Dès le matin et jusques au cliquet De la mie nuit me fait vins reconfort (DESCH., Oeuvres Q., t.5, c.1370-1407, 132).

B. -

P. méton. [Désignant des instruments divers (dont l'usage peut produire un clic)]

 

1.

CHASSE "Piège" : C'est une perche qui soit tendue bien tirant et un fer d'espieu bien taillant et bien agu et bien lié a l'un des bouz de la perche, d'un coude de long et demi pié de large, et une petite cordelete qui soit sus le pertuis ou la beste vendra, et un cliquet tout einsi que un ratier pour prendre raz. (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 260). [Autre ex. évoquant ce piège p.263]

 

2.

PÊCHE "Filet de pêche" : Courbre [l. Combre], ramée et fagos de bois sont defenduz en tous temps à faire en riviere, les bas rebouer, le siffre, guarnis de valeiz, admendes, le pluseur, la truble à bois, la bourache, la chasse, le marchepiet, le cliquet, le rouable, braye à chauce orbe (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 296).

 

Rem. FEW : "filet garni de morceaux de bois qui par leur choc rassemblent le poisson".

 

3.

"Targette"

 

-

Lever le cliquet : S'i avoit un petit guichet, De quoy je levay le clichet ; Et quant levé l'eus, j'entrai ens ; Mais je ne vi ame laiens (MACH., R. Fort., c.1341, 29).

 

4.

"Pièce faisant levier"

 

-

[Sur une fermeture de porte] : ...serrures tant de fer à barnelle, clos, crampons, serres de bois, serres de clichet (Trés. Reth. S.L., t.2, 1409-1410, 637).

 

-

[Sur le couvercle d'un pot] : ...pour sa peine d'avoir redressé et mis à point ung viel coquemart, y avoir fait le clicquet, l'avoir esmaillé, pour vif argent, blanchisseure et pour sa peine de l'avoir doré, pour ce LXX s. (Comptes roi René A., t.1, 1451, 280).

 

Rem. Cf. GAY I, 394a. Ou faut-il rattacher ces ex. à FEW II-1, 786b, *klinka ? Dans l'ex. suiv., il devrait s'agir d'une mesure : Si beusse bien un cliquet Avant de vin, mais qu'il fust net (Mir. prev., 1352, 234).GD I, 155b, en fait une entrée à part. Mais à quoi le rattacher ? FEW II-1, 781a, le met sous klikk-, ce qui n'a rien pour convaincre.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre