C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CLAUSURE     
FEW II-1 754b clausura
CLAUSURE, subst. fém.
[T-L : closure ; GD : closure ; FEW II-1, 754b : clausura]

A. -

"Séparation, cloison" : ...ung buffet de sap sans armères et clausure. (Comptes roi René A., t.2, 1488, 287).

 

-

MÉD. "Fermeture, occlusion, obstruction" : ...passion de la verge comme priapismus, clausure du prepuciel, circuncision, castrement, hermofrosis. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.2, chap.7). La Ve [chose] est que quant les membres privés de poil soient frotés d'oignons cuiz, il recuperent leur poil et est chose vraye quant ladite privation est causee par clausure des porois du cuir ou par matiere corrompue contenue soubz ledit cuir, car les oignons font ouverture et resolvent la matiere mauvaise soubz le cuir, et attire la bonne ou lieu, et pour ce vault moult frication faite d'oignons a gens chauves (Rég. santé corps C., 1480, 115).

B. -

Au fig. "Séparation d'avec le monde" : ...il institua ceste seconde maniere de vivre soubz clausure espirituele, car meisme de puis le saint siege apostolique deffent l'entree en leur monastere (Lég. st Dominique T., c.1500, 183).

 

Rem. Dans le même texte, on trouve plus loin : Combien que le closure du monastere soit bonne et loable, toutesvoyes elle ne est pas religieuse et ne pourfite guaires sans deux aultres closures que principalement Dieu requiert. (Lég. st Dominique T., c.1500, 184)
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre