C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CLAIM     
FEW II-1 clamare
CLAIM, subst. masc.
[T-L : claim ; GD : clain ; AND : claim ; FEW II-1, 729b, 730a : clamare]

A. -

"Cri, clameur, lamentation bruyante" : Pau d'onneur y aroie, et aroit-on esmay Pourquoy vous venés cy, en menant sy grant clay (God. Bouillon R.B., t.3, c.1356, 307). Sur lac de dueil, sur riviere ennuyeuse Plaine de cris, de regretz et de clains,Sur pesant source et merancolieuse, Plaine de plours, de souspirs et de plains (...), Fortune la sa maison tousjours fonde (TAILLEV., Rég. fort. D., c.1445, 235). Ce Jhesus, Qu'ilz ont fait mourir a tel clain, Est ressuscité. (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 398). Nos plaincts, nos pleurs, nos clains et nos clameurs Sont plains et meurs, car guerre les renvye (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 239).

B. -

"Plainte, réclamation" : Seigneur, seigneur, dist li avugles, je met mon clain tout au neant ne je ne vueil plus plaidier vers ces Rommains, car nulz n'y puet avoir raison tant qu'il aient tel amparler (Bérinus, I, c.1350-1370, 98). Qui ouÿ la roÿne faire ses piteux clains, Il eust esté molt dur et molt tres fort villains Qui n'en heüt pitié par Dieu et par ses sains. (Flor. Octav. L., t.1, c.1356, 40). Prestre, a ce pecheur (...) donne absolte tout a fait De quanque avoir te peut meffait, Sanz plus faire ent plainte ne clain. (Mir. parr., 1356, 61). N'aten pas jusque au demain Ainçois de ta propre main La fay, et se nulz en frouche Ou en parle ne en grouche Fay le punir de son claim. (DESCH., Oeuvres Q., t.2, c.1370-1407, 318). Or te pri, Virgne purainne, Que, se pechiés nous constraint Et nous taint, Que no claint Aient vois en ton demainne, La ou toute joie maint. (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 239).

 

-

"Demande, prière" : Seigneurs, vous reffusés mon clain ? Desservi l'eusse icy aprés, Chevalier suis, dru, riche et plain, Seigneur de Viller icy prés. (MOLINET, Myst. st Quentin C., c.1482, 222).

C. -

En partic. DR.

 

1.

"Plainte, réclamation en justice" : Item est a savoir que parmi les lasses que j'ay fait a Johan de Cressant et a ses enfans, et ju et mi executours soient quictes de tous clains et calanges qu'ilh poroit faire a nul jour (HEMRICOURT, Pièces div. B.P., 1364, 75). ...il ne confacera non plus en jugement ny dehors la personne du pauvre que du riche, du vilain que du gentil, de l'etranger que du privé ; et avec ce, qu'il gardera sans enfraindre les chartres, privileges, edits, bans, statuts, ordonnances, coutumes, usages, libertés et franchises d'icelle ville ; en outre, qu'il fera bonnes informations, clains, calenges, accusations, conjuremens et executions, et generalement et specialement tout ce qu'à office de bailly (Hist. dr. munic. E., t.1, 1449,,, 103). ...en ce que touche l'obbéissance lige du Boy Geffroy. Il y a cleins et enquestes appointées es advouz du procureur de Rennes (Cartul. Laval B., t.3, 1452, 145). Hernoul (...) estoit détenu en prison à Bruges ; et l'avoit fait prendre le duc et mettre en la porterie en la main de son portier, par claim et à la requeste de partie qui là l'estoit venu poursievir (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 397).

 

-

Faux claim. "Plainte en justice non fondée" : Se aucun prent gages, bestes ou autres choses pour debte ou pour dommage, et cellui qui les prent les nye à cellui sur qui il les a prinses, et il le prouve, il est en la voulenté du seigneur ; et, s'il ne le prouve, cellui qui se plaint doit estre condempnéz en grant amende pour le fault clain du fait proposé, qui est mué en cas de crime, pour le ny que le sergent a fait de sa prinse. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 162). Et que celluy qui a faict faux clain ou claims et en dechiet, est tenu de paier dix s. d'amande (Hist. dr. munic. E., t.1, 1402,,, 207).

 

.

Mauvais claim. "Plainte calomnieuse, diffamatoire" : ...quiquioncques vuelt entreprendre et sourtenir un malvais clain ou faire aultruy grevanche de son corps, ilh trove bien, à Liege, des soidiers par argent por che à faire, et sens correction. (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 57).

 

-

[En Normandie] Claim de marché de bourse. "Plainte intentée par un consanguin pour s'opposer à la vente d'un bien immobilier à un étranger en vue de conserver le patrimoine" : ...et que icelui procureur ou attourné ainsi establi puisse requerir adjournement ou adjournemens, delivrance de namps et de fiefz, mouvoir et intenter toutes causes et quereles, icelles poursuir et mener a fin deue, faire claim ou claims de marchié de bourse, prendre et recevoir brief ou briefs, ... (ODART MORCHESNE, Formulaire G.L., a.1427, 133).

 

-

Claim de poursuite. "Plainte en justice déposée devant une cour souveraine" : Et n'y aura en une cause que ung clam de poursuite et davant aller, posé qu'elle soit demeurée en diverses cours (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 404).

 

-

Apaiser les claims (de qqn). "Faire en sorte que les plaintes en justice déposées contre qqn soient l'objet d'un jugement ; en exécuter les clauses" : Item en touz mes autres biens moubles et heritaiges, quelx qu'il soient, je fais et estaublis mes hoirs universalx mes bien amez oncles mon signour Henri et mon signour Girart de Montfalcon, chevaliers, chescum pour la moitié, s'ensinc est que je trespassoie de cest secle senz hoirs loialx et naturalx de mon corps, en tel meniere et condicion qu'il soient tenuz paiier mes debz et mes laix et mes clains appaisier par la main de mes executours cy deanz escripz. (Test. Besanç. R., t.1, 1333, 339-340). Item je doins et laix dame Beatrix, (...) ma fille, mes cobelez d'argent (...) et vuil que tuit mi autres biens mobles soient partiz entre mes anfanz mon seignour Eude et mon seignour Humbert, et en touz mes autres biens non mobles et herietaiges ou que il soie[nt, je] fais, ordene et institui mes hoirs universalx mes chiers et bien amez anfanz mon seignour Eude, seignour de Monmertin, chevalier, et mon seignour Humber de Monmertin, chenoine de Besançon, prestre, dessus nommez, chescun per son droi[t] et ygal partie, en tel meniere que il soient tenuz de paier mes debz et mes laix et appaisier mes cleins deanz l'annee après mon obit per la mayn de mes executours ci après nommez. (Test. Besanç. R., t.1, 1335, 343).

 

-

Mettre qqn en claim. "Poursuivre qqn en justice" : Notre amé et féal Guy de Laval et de Vitré, chevalier, nous a donné à entendre que Jean Ouvrouin avoint fait ajourner et mis en clain le dit sire de Laval èz assise du Mans (Cartul. Laval B., t.2, 1346, 219).

 

2.

P. méton. "Taxe perçue par le seigneur sur les actes de justice (rendus dans les cours de justice de son ressort)" : Sachent tuit que je Werris, sires en partie de Harbignis, escuiers, recongnois et advoue a tenir en foy et en hommage de haut prince et puissant, mon très redoubté signeur monsigneur le conte de Porciens, a cause de son chastel de Chastel en Porciens, les choses qui s'enssuient, seans et estans en la ville, terroir, ban et finage de Harbignis : c'est assavoir les deus pars de toute la justice haute, moienne et basse de Harbignis. (...) Item, environ VIIxx et X pouilles de rente dehues a la Saint Martin d'yver, et vont a crois et a descrois. Item, chascun an environ cent sols Parisis pour ma part des avainnes, des clains, des afforages et des vestures de la dite ville. Item, chascun an pour ma part dou four bannaule de la dite ville environ IIII livres et VI sols Parisis. (Comté Porcien R., 1369, 168).

V. aussi clameur
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre