C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
CHALINE2
  Tri :
3 exemples
 1 Et, combien que la lumiere de la sapience de Dieu seurmonte les tenebres de humaine sapience sanz comparoison quelconquez, toutesvois est il aucune chose en quoy l'oeil de nostre povre chaline se puet aucunement resembler a ycelle clarté. Car, si comme ce que je voy venir et approuchier ne venra pas de necessité pour ce que on le voit, aussi ce que l'oeil de la divinité contemple et resgarde n'est pas pour ce chose necessaire a venir. (FOUL., Policrat. B., II, 1372, 171).
 2 ...et [Aristote] enlumina le monde de pluseurs enseignemens er commendemens de philosophie aussi comme de divers rays de sapience et aussi comme se il eust torchié et essuié la chaline des iex des gens (FOUL., Policrat. B., VII, 1372, 316).
 3 Les mauvais anges qui se consentirent à la voulenté de Lucifer, qui chey sans recouvrer, furent enclos en la chaline de l'air aussy comme en une chartre et cheyrent de lumiere en tenebres, de science en ignorance, d'amour en hayne, de souveraine felicité en souveraine misere, selon ce que dist saint Gregoire [Éd. 482]. (CORBECHON, Mauvais anges S., 1372, 489).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre