C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHALUMEAU     
FEW II-1 calamellus
CHALUMEAU, subst. masc.
[T-L : chalemel ; GDC : chalemel ; AND : chalemel ; FEW II-1, 52 : calamellus ; TLF : V, 471a : chalumeau]

A. -

"Tige creuse d'un végétal (paille, roseau...)"

 

-

"Roseau ou tuyau de paille (utilisé pour aspirer un liquide)" : ...et ausi comme l'en attrait le aer par .I. calemel qui touche l'eaue et donques l'eaue monte par violence par ce chalemel (ORESME, C.M., c.1377, 702). Quant on veult aussi boire au chalemel, et l'un des bous est dedans la bouche et l'autre bout est dedans le vin, on ne peut l'air attraire qui est ou chalemel que le vin ne le sieve. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 222). ...ledit Pierre Gaulteron, aussi yvre qu'il estoit, s'en ala à l'ostel de sondit père et entra au celier, ouquel avoit certaines pièces de vin et osta le bondon de la meilleur pièce de vin qui y fust et se print à boyre ledit vin avec ung grant chalumeau qu'il avoit ; en quoy faisant, ledit suppliant survint illec et luy remonstra qu'il faisoit mal de gaster, boyre et esvanter ledit vin, qui estoit le meilleur vaisseau de vin qui fust céans et dont ilz povoient avoir le plus d'argent pour paier leurs tailles. (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 159).

 

-

"Tige, branche (peut-être enduite de glu, pour prendre des oiseaux)" : ...appareillier engins et pieges, faire laz a oiseaux ou prendre as engins et chalumel ou en autre matiere est par ordenance royal fait cas criminel ou civil (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 107).

B. -

MUS.

 

1.

"Tuyau d'un instrument de musique"

 

-

Chalumeau de cornemuse. "Tuyau de cornemuse" : À Didier, varlet de garde-robe, pour toyle qu'il a achecté pour porter le lit de campt, IX go. VI patacz à ung homme de Valence qui a percé une coquille qui est ou chappeau du roy. Pour une musette et ung jeu de fleuttes que le roy a donné à Jehan Loys, paige du maistre d'ostel Honnoret de Fos, II fo. Pour ung tabourin pour Faillon, deux chalemeaux de cornemuse pour Coquillon et Pierre, tabourins, et une fleute pour le mor ; le tout, I fo VI go. (Roi René vie L., 1476, 368).

 

.

P. plaisant. : Car maint, qui bien garde y prandra, Sont singe, tant sont escourté ["court vêtus"] (...) ; De leurs manches font chalemiaux Et se souillent comme pourceaux Es laides ordure du mont (DESCH., Oeuvres Q., t.3, c.1370-1407, 195).

 

-

"Chacun des sept morceaux de roseau constituant la flûte de Pan" : ...il tenoit une fleute ou il flojolloit a .VII. challemiaulx (LA SALE, Sale D., 1451, 172).

 

2.

"Flûte champêtre, chalumeau" : Cilz qui sont desoure traioient maint quarelz Et getent contrevalz assi grant quailliel, Sonnoient ces busine et cor et callemel (Lion Bourges K.P.F., c.1350, 500). Lors festient Florent et mainent tel chambel Que pour l'amour de luy sonne maint chalemel (Flor. Octav. L., t.1, c.1356, 104). ...car quant le couraige et l'esperit des creatures ententives aux autres ars dessus declairez sont lassez et ennuyez de leurs labours, musique, par la douçour de sa science et la melodie de sa voix, leur chante par ses VI. notes tierçoyées, quintes et doublées, ses chans delectables et plaisans, lesquelz elle fait aucunefoiz en orgues et chalumeaux par souflement de bouche et touchement de doiz (DESCH., Art dictier R., 1392, 269). Il [le dieu Pan] avoit en la bouche aussi un chalemel qui avoit .VIJ. tuyaulx et .VIJ. branchons. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 346). En resson de chants musicaulx, De flageots et de chalemiaux, Irons veoir Jesus et sa mere. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 256).

 

Rem. Forme dissimilée en n : C'estoient pipes et musettes Et canimiaus a trois busettes (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 81).

 

-

Accorder/affuster les chalumeaux. "Se mettre à l'unisson (sexuellement)" : [Une femme, qui fait d'abord semblant de se refuser, se donne à son amant] Ilz accordent leur chalumeaulx et entreprennent de leur donner de bon temps. (Quinze joies mar. R., c.1390-1410, 47). Leurs chalumeaulx ilz afuterent, Et firent tant par leurs stilles Que l'un sur l'autre ilz tumberent En jouant au beau jeu des quilles. (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 380).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Fermer la fenêtre