http://www.atilf.fr/dmf/definition/cepel 
     CEPEL     
FEW II-1 cippus
CEPEL, subst. masc.
[T-L : cepel ; GD : cepel1/cepel2 ; FEW II-1, 692b : cippus]

A. -

"Cep de vigne" : [La rosée] Les cepiaulx es vignes acroist Et les raisins et le vin croist (DESCH., M.M., c.1385-1403, 202).

B. -

"Rejeton"

 

-

[Dans un contexte métaph.] : Et, comme la vigne bien labourée engendre le bon roisin dont procède la dilicieuse licqueur du bon vin qui les tristres coeurs letifiie, samblablement ceste très excellente et fructueuse princesse, flourissant en toutes bonnes meurs, nous a germiné, produit et enffanté .III. nobles cepeaulx de hault estime, desquelz le fruit en tempz futur donra suavité de joye à ceulx qui sont encoire à naistre. (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 369).

REM. Une dérivation de cep au sens de "entrave" est attestée en a. fr. (GD II, 18a : cepel2). Cf. aussi LITTRÉ, soupeau. V. aussi cepiere, cepon.
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.