http://www.atilf.fr/dmf/definition/centain 
     CENTAIN     
*FEW II-1 589a centum
CENTAIN, adj.
[T-L : centein ; GD : centain1 ; *FEW II-1, 589a : centum]

A. -

"Centième" : Que veut ce dire, dist il, o tu, Api Claudien, comme nous soions ja en l'an centain de celuy temps que Mamertus Emilius, le dictateur, fist ceste loy et despuis ont esté tant de vaillans hommes, fors et noblez censeurs, desquelz il n'y ot onquez nul qui s'apuiast aus loys enciennez des Douze Tablez et qui ne seust bien que ce que le peuple romain ordenet derrerement ne doie estre tenu par droit (BERS., I, 9, c.1354-1359, 34.6, 61).

B. -

"Qui a lieu tous les cent ans" : ...et [le pape Clément VI] mua [l'an] de jubilee centain en l'an de jubilee cinquantain [indulgence plénière accordée par le pape tous les cinquante ans et non plus tous les cent ans]. (MIÉLOT, Papaliste B., 1460, In : E. Barale, Romania 2019, t.137, 159).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.