http://www.atilf.fr/dmf/definition/CARTILAGE 
CARTILAGE
 1 Quant l'oz est trenché, ou le cartillage, ou le nerf, les maxilles tenues, ou le prepuce, telz membres ne croissent, et si ne pevent estre englutinez. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 91).
 2 Vecy les signes qui signifient peril et approchance a lepre, c'est assavoir corrosion qui est du cartilage qui est entre les trous des nazilles (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 21).
 3 L'instrument de l'oïe est fait de os petreux et d'ung nerf espandu et de nerf obtique concave et d'air qui se pose et de divers cercles et de circonvolucions qui entrent ou trou et ou cartilage de dehors apparans entour le trou en maniere de estoupaux (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 8).
 4 ...les coullatoires des nazilles qui sont partis par ung adjoustement d'os a maniere de creste de geline, en laquelle est dedans planté le cartillaige qui devise les nazilles. (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.1).
 5 Au point perfis que spondille et musculle, Sens vernacule, cartillage, auriculle D'Isis aculle Dyana crepusculle (LA VIGNE, Compl. roy Bazoche M.R., 1501, 387).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.