C.N.R.S.
 
Exemples de l'entrée 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
CARBOUCLE
  Tri :
15 exemples
 1 Item ly tierche maniere des rubis carbocles sy est nommés balayze qui est une pierre bielle et virtuouze car elle a toutes les virtus de ruby. (MANDEVILLE, Lap. M., c.1350-1390, 173-174).
 2 ...carbouclez, esmeradez, rubis, thopas... (JEAN D'OUTREM., Myr. histors G., a.1400, 159).
 3 Andrac et charboncle, ce sont apostumes petites et pustulles venimeuses et en charboncle est plus grant adustion et le lieu est noir come charbon (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 18).
 4 Les signes de carboncle qui commance sont rougeur, bruneur, citrinité, durté, douleur, chaleur, ambrassement, acuité et petitesse de fourme a maniere de cize, ligereté de accroissement et vesicacion a l'environ et quant il est madur, l'on voit char morte a maniere d'escarre qui jecte ordure viscose ainsi comme se c'estoient rassines. (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.2).
 5 Andrax selonc Guillaume de Salicet n'est aultre chose que carboncle empiré car la matiere de andrac est sang gros et boulliant qui acquiert venenosité par son boulliement et est dit buba bona par le contraire car est tresmalle et tresperilleuse. (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.2).
 6 De sang non louable par sa substance et adhustion selonc la grosseur et subtillité sont engendrees toutes pustulles crousteuses, de charboncle jusques a estiomenum (PANIS, Guidon, 1478, tr.II, doct.1, chap.2).
 7 Charbuncle et andrac sont d'une mesme maniere et d'une mesme espece. Et ne different fors seulement celon plus ou moins intens (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, I, 59).
 8 Aussi que le ruby surmonte en preciosité toutes les autres pierres resplendissans et lumineuses, en tant qu'il reluit en tenebres et de nuit entour ly come un charbon ardans - et pour ce est il carboncles appellés (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 654).
 9 ...une corone d'or, qui merveilleusement estoit riche, quar il y avoit une pierre qui s'appeloit charboncle, qui reluisoit moult terriblement (LA CÉPÈDE, Paris Vienne K., 1432, 98).
 10 Laysé avons le fondament De la cité d'Oste, et comment La colompne fust ordonnée [Et] des dyables constituée Par ung p[a]ien qui riche fuz, Qu'on appellait Pollicarpus ; Et ung charbucle ot ou somonz, Plus rouge qu'onque fust charbon, Reluysant par toute Savoye, Enseignant au païs la voie : L'eul s'appelloit de la statue. (Myst. st Bern. Menth. L., c.1450, 184).
 11 ...elle apperçut tantost les quatre carboucles qui estoient aux quatre lez du temple, dont la clarté qui sailloit par la vertu des escarboucles se freoit en un mirouer qui estoit par maistrie assis ou milieu du temple, dont la reverberation de la clarté alumoit tout le lieu de clarté en telle maniere que personne ne regardoit dedens le temple qu'il ne fust esmeu a devotion (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 552).
 12 Item Dieu est en l'ame bonne et leale, comme ung espeux en chambre avec espeuse chaste et pure, comme ung roy en son royaume, comme une tour ou chastel (...), comme la carboucle en l'or, ou comme la manne en l'arche (Somme abr., c.1477-1481, 139).
 13 Le carboncle (...) est une pierre precieuse ainsi nommee pour ce que il semble qu'elle soit enflambee comme ung charbon. (COLART MANS., Dial. créat. R., 1482, 115).
 14 Calcedoine (...) se glorifioit en ta gloire et te mettoit ou front de son honneur, comme charboucle, pour le parement de ses precieuses choses (LEFÈVRE (R.), Hist. Troyes A., c.1464, 441).
 15 Les signes subsequens est face enflee, moleste de tout le corps ; aulchunefois viennent morbille et vairole et carboncle et sont moult mauvais signes (GORDON, Prat., c.1450-1500, I, 5).
DMF 2020Robert Martin
Fermer la fenêtre