C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CANTIQUE     
FEW II-1 canticum
CANTIQUE, subst. masc. et fém.
[T-L : cantique ; GDC : cantique ; AND : cantikes ; FEW II-1, 234b : canticum ; TLF : V, 124a : cantique]

A. -

"Dans la comédie romaine, morceau chanté avec accompagnement de flûte par un chanteur qui se tient debout à côté du musicien, tandis que l'acteur en scène exécute la mimique ; récitatif, monologue" : Selon l'opinion des Grecz troys sont les membres des comedies, c'est assavoir diverbes, cantique [trad. lat. canticum] et compaignie (Therence en fr., 1488, f° 2v [BnF/Gallica]). [Préf.] Es cantiques [trad. lat. canticum] il n'y doit avoir que une personne et est ce que nous apellons sermons ou menologues (Therence en fr., 1488, f° 2v [BnF/Gallica]). [Préf.] ...troys sont les membres des comedies. C'est assavoir diverbes, cantiques et compaignies. Diverbes sont ou il y a les parolles de plusieurs personnes ou de deux ou de trois ou de quatre (...) ; es cantiques il n'y doit avoir que une personne. Et est ce que nous appellons sermons ou monologues. (Therence en fr., 1488, f° 3a [BnF/Gallica]).

B. -

"Chant religieux, chant consacré à la gloire de Dieu" : Une cantique determine Que jadis, par vertu divine, Uns homs en desconfissoit mille, Et IJ. en chassoient X. mille. (MACH., P. Alex., p.1369, 66). ...dont la vierge dit en sa cantique : Vezci que toutes generacions m'appelleront beneurée. (Mir. st J. Paulu, c.1372, 93). Doulx Jhesus, qui es es cantiques Appellé l'espoux et l'ami Des saintes ames (Mir. roy Thierry, c.1374, 331). Sy pouons veoir pourquoy Symeon en disant son cantique, qui se chante a Complie chascun jour, bailla III noms a ce glorieux enfant (GERS., Purif., 1396-1397, 62). Or ça, enfant de Dieu le pere Né en terre de vierge mere, De toutes gens vray exemplaire Pour toy a mon pouoir complaire, Je volray dire une cantique Au propos assez autentique. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 51). Pense la magnificence de Dieu en gloire a la quelle compagnie tu es appele. Pense la grant beaulte et le bel ordre qui est entre les sains, la ioye, la melodie, les doulx cantiques des sains glorieux. (CIB., p.1451, 189). Chantez a Dieu devocïeux cantique Puis que ravez de conqueste honnoree Le noble roy. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 326).

 

-

[P. réf. à Deut., XXXII] Cantique de Moïse. "Cantique inspiré à Moïse par Dieu" : Car il est escript ou livre qui s'apelle DEUTERONOMIUM ou derrenier chapitle ou cantique de Moyses, ouquel Dieu parle a son peuple d'Israel et dist : "Advisez et sachiez que je suis seul et que aultre Dieu n'est si non moy." (Somme abr., c.1477-1481, 103).

 

-

(Livre biblique des) Cantiques : Car si conme dit le livre de Cantiques... (Mir. prev., 1352, 230). Saint Bernard en tous ses sermons qu'il fist sur les Cantiques traite une maniere de mariage espirituelle entre Dieu et l'ame. (GERS., Montagne contempl. G., 1400, 47). ...ce delicieux et celestiel champ et tres flourissant jardin de la divine Escripture, planté, anté et ordonné par la propre main du Saint Esperit, et que d'un lieu en l'autre par estude et meditacion plaisamment me transportoye, avint que je descendi en une partie de ce jardin, la plus gaye et florissant, qui se nomme Cantiques ; la je oy le saige roy Salomon qui, en la personne du vray Dieu d'amours, chantoit joyeuse chancon de ses amourettes, et comme seroit chancon de nouveaux espoux et espouse. (GERS., Concept., 1401, 388). ...saint Bernart, Sur Cantiques, dist que... (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 17). Touteffoiz l'on a escript qu'il estoit de la race entre les Juifz, qui avoit une merveilleuse singularité, c'est une maniere de suffumigacion ou Temple que nul vent ou tempeste ne povoit destourner qu'elle ne alast droit, sans vaciller devers le ciel et est de quoy Salomon parla en ses cantiques Sponse : "Que est ista que ascendentur per desertum sicut virgulla fumi ex aromatibus mirre..." (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 28 v°).

 

-

Cantique des cantiques : Dont es Cantique des cantiques... (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 393).

C. -

P. ext.

 

1.

"Chant de louange" : Car pour parfaire tel ouvrage ou cantique Comme tu as, parlant de ceste dame, Paracomply, fauldroit que j'eusse l'ame Espurée de terrestre sustance, Pour dignement louer Anne de France. (ROBERTET, Oeuvres Z., c.1450-1500, 105).

 

2.

"Chant, déclamation" : O ma cousine, quel canticque ! Quel langaige de rethorique Avez-vous dit en ma presence ! (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 15). LE PERE SAINCT MARTIN. (...) Puis Silvanus ses cristalins cantiques Qui pas ne sont ruïneux ne acatiques En ung theatre me fait consolider (LA VIGNE, S.M., 1496, 140).
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin

Fermer la fenêtre