http://www.atilf.fr/dmf/definition/CANE 
CANE
 1 Elle [la renarde] vit de toutes vermines, de toutes charroignes et ordures, mais sa meilleur viande et que elle aimme plus, si sont gelines et chapons et canes et oues, petiz oiselez sauvaiges, quant elle les trueuve a point, paveilleurs, grillons, let, fourmaige et buyrre (GAST. PHÉBUS, Livre chasse T., 1387-1389, 101).
 2 Cestui maistre Gervais, en ung sien livre, dit que icellui frere Vincent predist la merveille qui fut veue en son temps, quasi par tout le monde, c'est assavoir que les oyseaux domestiques comme paons, poulles, chappons, oyes, canes et semblables comme pigeons, se absenterent de la compagnie des hommes et allerent, suivant chacun son sexe, habiter ès lieux sauvages sans crainte de loupz, de regnards ou autres reptilles. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 113 r°).
 3 Du seurplus ne servoit a rien, Fors a boire comme une cane (COQUILL., Oeuvres F., 1478-p.1494, 75).
 4 ...nous ne nous povons contanter de noz gens d'armes deffaillans, et encores avons sceu par aucuns qu'ilz (qui) sont là avecques vous qu'il y en a trés largement de demourez en leurs maisons et sont encores de ceste heure, là où ilz font la cane (Lettres Ch. VIII, P., t.2, 1488, 8).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.