C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ATOUT     
FEW XIII-2 totus
ATOUT, prép.
[T-L : atot ; GD : tot (atot) ; AND : atut ; FEW XIII-2, 124b : totus]

I. -

"Avec"

A. -

Atout qqn : Li baillus atout ses deus cens hommes que amenés avoit, s'en vint tout fendant les rues, la banière dou conte en sa main. (FROISS., Chron. R., IX, c.1375-1400, 176). L'ystoire nous dit que, quant Presine party de Elinas atout ses trois filles, qu' elle s'en ala atout elles en Avalon, nommé l'Ille Perdue, pour ce que nulz homs, tant y eust esté de foiz, n'y sauroit rassegner, fors par aventure. (ARRAS, c.1392-1393, 10). Atant estes vous venu le soudant, atout grant route de Sarrasins, armé, sur un grant destrier, et tint ung dart envenimé. (ARRAS, c.1392-1393, 105). Le soudant fiert après, a Xm. Sarrasins. Et Gieffroy s'en va atout ses gens par my l'ost, faisant grant occision et grant dommage de Sarrasins (ARRAS, c.1392-1393, 229).

B. -

Atout qqc. : Et s'en vinrent li premier atout esquielles, et entrèrent ens es fossés (...) et passèrent le bourbe, et apoièrent leurs eschielles as murs et i montèrent. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 233). Une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait, à cinquante et six cloux (...) pesant, atout le tissu, deux marcs once et demye. (...) une autre seinture, sur ung tissu de soye de couleur de cuir d'abbaye ; et y doit avoir LXVII cloux, dont il y en fault V, et sont de deux façons, c'est assavoir l'un ront, et l'autre en façon de bastonnet greneté (Invent. mobilier Ch. V, L., 1379-1391, 33-34). ...demain aura un mois, environ une heure après midi, ilz se parti de Paris atout sa charreste et trois chevaux, en la compaignie de Margot du Coignet et d'um bon homme dont il ne scet le nom (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 349). Et tu, Palestine, tu seras enclose en la montaigne de Coingo, atout le tresor de ton pere, tant que uns chevaliers de vostre lignie y vendra, ly quelz aura le tresor et en aidera a conquerir la terre de promission et te delivrera de la. (ARRAS, c.1392-1393, 13). Et endementiers la dame fist son appareil en la praierie dessus la fontaine, si grant et si noble qu'a dire voir, rien n'y failloit de chose qui appartenist a honnour, et feust pour recevoir un roy atout son estat et vous en parleray ca avant plus plainement. (ARRAS, c.1392-1393, 37). Et quant Remondin, qui bien savoit le contraire, l'ouy, si fu moult doulens, et lui debaty tant les temples du poing atout le gantelet, qu'il fu si estourdiz qu'il ne veoit, ne ouoit, ne entendoit, ne se sentoit chose que on lui feist. (ARRAS, c.1392-1393, 64). Et puis ont ramené Gieffroy a son cheval, et il monte, et descendent la valee atout l'avoir troussé, chascun sa part. (ARRAS, c.1392-1393, 267). Adont se mistrent les Hebrieux en cedit chemy, et fistrent aller la lignée de Juda, l'aisnel filz de Jacob, tout devant atout les os de Joseph. (Voy. Jérus., c.1395, 55). ...messires Guillaumes de Douglas (...) issi de lor hoost environ l'eure de mienuit atout .CC. armeures de fier en sa compagnie, et passa celle riviere (FROISS., Chron. D., p.1400, 148).

 

-

Empl. adv. "Avec" : ...elle a ouvert un leur coffre, et en ycellui a prins plusieurs aneaux d'or et autres choses, lesquelz elle en a portez et s'en est fuye atout. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 195).

 

Rem. [Formé de a (avec) et de tout qui s'accordait à l'origine avec le nom qui suivait. Si le mot était souvent invariable, les formes fléchies ne sont pas rares en moyen français ; sans doute est-ce la preuve que ce terme n'était pas senti comme un tout. "Pour marquer l'accompagnement, dans toutes ses nuances, on trouve aussi bien a, o, atout, otout, avec. Certes, des relevés précis ont montré qu'il existe des régions où l'une ou l'autre de ces prépositions est employée de préférence aux autres. Il n'en reste pas moins que, dans la majorité des textes, les différentes prépositions coexistent, même si l'une d'elles affirme assez souvent sa prédominance... Atout n'est qu'un terme d'appoint, même dans les textes où il est le plus fréquent." (Chr. Marchello-Nizia, Histoire de la lang. fr. aux XIVe et XVe s., p. 280)]

II. -

Loc. Atout le moins : Tout consideré et pour le milleur, il dissent que il iroient devant Montleu, pour tant que c'est uns castiaulx sur les landes de Bourdiaux et ou chemin de Bourdiaulx. Atout le mains, se il se l'avoient, tout li autre en seroient plus foible, et ne poroit nuls issir de Bourdiaulx, que il ne le seuissent. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 208).

III. -

Adv. "Vigoureusement" : Qui veist varlets et pages fuyr, femmes crier, à qui il n'eust rien cousté, en eust voullentiers ri. Tantost l'eschauguete sonna atout ; chacun saillit à la barrière pour rescourre son cheval. (BUEIL, I, 1461-1466, 134).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre