C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ASCENSION     
FEW XXV ascensio
ASCENSION, subst. fém.
[T-L : acension ; GDC : ascension ; AND : ascenciun ; DÉCT : acension ; FEW XXV, 416a : ascensio ; TLF : III, 627b : ascension]

A. -

Au propre. "Fait de monter"

 

1.

RELIG.

 

a)

"Montée au ciel du Christ ; le jour où cette montée a eu lieu" : Ce n'est autre chose mais que le corps de la vierge glorifié aussi conme fu son filz a son ascension. (Mir. march. larr., c.1349, 92). Son admirable ascention (MACH., Les lays, 1377, 401). Et yceulx sont les douze articles de la foy : les premiers surmontent les cieulx jucquez a la contemplation de la divine et de la trinelle distinction des persones en l'union d'une seulle essence ; les aultres s'arrestent ou moyen touchans le merveilleux mistere de l'Incarnation, Passion et Resurrection, et Ascension (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 28). Difference est entre l'Ascension, l'Assomption et evolucion, car Ascencion appartient a Cristus, l'Assumption a le benoiste Vierge (...) La raison de ceste difference est car Ascension se fait par la propre vertu du montant, assumption se fait par la vertu de Cristus le prenant (Somme abr., c.1477-1481, f. 146 v°). Et, le jour de l'Ascencion, Es tresglorïeux cieulx monta Pour en prandre possession. (LA VIGNE, S.M., 1496, 151).

 

b)

"Fête anniversaire de cet événement" : Quant alé fustes oultre mer, A une Ascension après, De vostre femme estoie près (Mir. emper. Romme, 1369, 307). Ce jour fist il moult biel, moult cler et moult joli, ensi que il fait ou mois de mai, et fu la nuit de une asention. (FROISS., Chron. D., p.1400, 382). ...lors gens se tinrent tout ce jour de l'Asention sus le mont de Castres (FROISS., Chron. D., p.1400, 389). ...et avec ce devra audit paieur, pour le fait desdictes reparacions, au terme de l'Ascension prouchain venant, la somme de IIIJc LXVJ l. XIIJ s. IIIJ d.. t. (FAUQ., I, 1417-1420, 8). Escripre je ne les scauroye [les maulx que la guere envoye] Se d'escripre je ne cessoye D'icy jusques a l'Ascention. (RÉGN., F.A., 1432-c.1465, 62). ...ledit messire Loÿs de Tarente trespassa a Napples, ou Chastel Neuf, en l'an de Nostre Seigneur mil IIIcLXI, le joeudi XXVIe jour de may, qui fust la feste de l'Ascencion. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 183). Predist aussi les terribles tonnoirres et fouldres et le mouvement de terre qui fut le jour de l'Ascension Nostre Seigneur, au moïen duquel la pluspart de "Achonensis cum palatio regis corruit et populus multus periit", environ l'an mille IIc (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 120 v°). Mais avant, le roy avoit prins d'assaut la ville et le chasteau Saint-Amant l'Alier, environ le jour de l'Ascencion. (LE CLERC, Interp. Roye, c.1502, 165).

 

-

Ascension de mai. "Ascension, par opposition à l'Ascension d'août ou Assomption" : Lors dist a Roonnel : "M'aideras ? Di briemant se tu le feras." Dit Roonnel : "N'an soies an esmai, Quar par l'asancion de mai, En telz maniere l'atirrai Et sa piau si li desirrai Qu'il s'an savra a coi tenir..." (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 316).

 

2.

ASTR.

 

a)

"Mouvement par lequel un astre s'élève au-dessus de l'horizon" : Mectez le commencement du signe sus l'orizon en la partie d'orient et puis mouvez l'yraigne jusques a tant que la fin dudit signe soit en l'orizon et les degrez que [l'almuri] y passera entre les heures en limbe sont l'ascension ou le naiscement d'icellui signe. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 117). ...et par le 13e chappitre povez savoir les ascencions et couchemens de tous les signes et de leurs porcions tant en l'espere droicte comme en tous les climas (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 124).

 

b)

"Coordonnée équatoriale d'un astre"

 

-

Ascension de l'espere droite. "Ascension droite : projection de l'arc de l'écliptique sur un horizon" : Les ascensions de le espere droite sont les ascensions des equateurs sur le kief de cheli que nous desimes ester par devant, u che sont celles qu'elle fait iluecques avoeques les signes. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60).

 

-

Ascension de l'espere oblique. "Ascension oblique : projection de l'arc de l'écliptique sur un horizon" : Les assencions de le oblique et trevesaine [l. treversaine] espere u [l. et] du climat sont les assencions des equateurs qui sont selonc le diversité des 7 climas. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60).

 

c)

Ascension des signes. "Lever des signes du Zodiaque" : Les assencions des signes, enten les ascensions du cercle de le equateur, premierement u cercle direct (et droit) en le premiere maniere, u en le seconde maniere u cercle oblique et travesain [l. traversain], les quelles elle fait illueques avoeques l'elevacion des signes (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 60). Le 13e chappitre pour savoir l'ascension ou le couchement des signes, c'est a dire combien de temps ilz mectent a monter sur l'orizon en la partie d'orient. (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 117). Esculo ainsi nommé, fist en ce temps, selon aucuns, ung livre de la science de astrologie, qui se commance : "Si fuerunt alique quantitates", et determine en icellui des ascensions des signes et est moult bien ordonné et de singuliere utilité aux astrologiens. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 132 v°).

B. -

Au fig.

 

1.

"Progrès dans la vie spirituelle (montée vers la perfection)"

 

Rem. Ex. communiqué par G. Hasenohr : Il fera ascensions en son cueur en montant de vertu en vertu (Traité vie spirit., c.1400-1500, f° 125 v°).

 

2.

Estre l'Ascension. "Être immuable, être dans le même état, comme la fête de l'Ascension qui tombe toujours un jeudi" : Mais qui pis est, dont j'ay le cuer dolent, Quant l'en me fait quelque assignacion, A moy paier est tout le monde lent, L'en ne me sert que de locucion, L'en paie ailleurs, je suy l'Ascencion Qui en un point m'a fait son prisonnier ; Jamais n'aray, c'est ma conclusion, Sur tout mon corps ne maille ne denier. (DESCH., Oeuvres R., t.7, c.1370-1407, 133).
 

DMF 2020 - Synthèse Pierre Cromer

Fermer la fenêtre