C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARTICULER     
FEW XXV 379b articulus
ARTICULER, verbe
[T-L : articuler ; GDC : articuler ; AND : articlé ; FEW XXV, 379b : articulus ; TLF : III, 603b : articuler]

A. -

"Prononcer distinctement [les sons, les syllabes, les mots...]"

 

-

Part. passé en empl. adj.

 

.

Parole articulee : Papegault est vng oysel de quoy dit Ysidor qui est tres bel (...) et a plus grant langue et plus lee que nul aultre oysel par quoy il dit parolle articulee en semblance d'omme (Best. hérald. H.E., c.1435-1450, 485).

 

.

Voix articulee : Les instrumens par elle [la musique] enseignent les meurs et enforment, et, par une maniere de soutille aide de nature, revest la substance de voiz articulee et non articulee, c'est a dire brisee et de diverses notes variee, de melodieuses pointures, de couleurs de rymes et de nobles couleurs de vers, de metres, balades, chançons, motés (FOUL., Policrat. B., I, 1372, 114).

B. -

"Énoncer, exposer article par article" : ...de demender pour nous et en nom de nous principal et despens, et de nous deffendre, de jurer en l'ame de nous de la calumpne ou verité, deposer, articler, de respondre ès poinctz, interrogatoires et articles de excepcions... (Cartul. Sires de Rays B., t.1, 1359, 64). ...dez debvoirs, charges et subgections en et par tel manière que cy dessus ont estez articulez. (Chartes communes Bourg. G., t.2, 1386, 293). Cedit jour, a vaqué la Court audit Conseil à visiter, lire et conseiller les remedes articulez sur les defaus de la justice de ce royaume (BAYE, I, 1400-1410, 144). ...et baillera ledit de Fauquembergue sa demande articulée et prouvera ses fais (FAUQ., II, 1421-1430, 353). Item, je laisse a Sainct Amant Le Cheval blanc avec la Mule, Et a Blaru mon dÿamant Et l'Asne royé qui recule. Et le decret qui articule Omnis utriusque sexus Contre la Carmeliste bulle Laisse aux curés pour mettre sus. (VILLON, Lais R.H., c.1456-1457, 16). Il sera dit que ladicte declaracion desdictes terres declairées oudit arrest (...) demourra en l'estat qu'elle est sans riens en rejecter, ne que le demandeur soit tenu autrement declairer les articles que lesdiz defendeurs dient estre obcurement et trop generalement couchés, pourveu que lesdiz defendeurs en leurs diminucions pourront (...) les specifier et declairer pour servir à leursdictes diminucions, et semblablement articuler en termes generaulx et autrement les revenues des terres contenues oudit arrest (Lettres Louis XI, V., Pièces justif., t.7, 1478, 299). ...sans ce que noz receueurs ordinaires de Paris soient tenus en faire recepte et depense, ne en coucher ou articuler d'ores en avant aucune chose en leurs comptes (Ordonn. rois Fr. P., t.19, 1482, 87). Si voulons et vous mandons bien expressement que, selon le contenu en icelles noz lettres patentes, le recevez à escripre, articuler et produire de nouveau (Lettres Ch. VIII, P.M., t.5, 1497, 121).

 

Rem. Dans l'ex. de Villon, allusion au décret du Concile de Latran (1215) commençant par "Omnis utriusque sexus" et énonçant (article par article) que tout fidèle doit se confesser au moins une fois l'an à son curé (et non à un Mendiant, comme l'autorise une bulle de Nicolas V, en 1409).

 

-

Empl. abs. : J'ecriptz, je notte, j'articule, Je fay culer et baculer, Il n'est cul si fort reculé Qu'en culant je n'aille aculer. (FLAMANG, Vie Pass. st Didier S., 1482, v.2953).

 

-

P. ext.

 

.

"Exposer en détail" : Et c'est sans articuler et espécifier leurs péchés, maiz font une confession générale. (JEAN LE LONG, Voy. Bieul B., 1351, 305). Car Valere nous articule Que l'yre divine et fureur Tant plus se retarde ou recule, Tant plus monstre enfin sa rigueur. (FLAMANG, Vie Pass. st Didier S., 1482, v.3317).

 

.

"Composer (article par article)" : Et en effet, luy seul, à part luy, s'enferma en une garderobe atout de l'encre et du papier, et là composa et articula sa response, telle que devoit faire, et de quoi tout homme luy donna los après, de la forme et de l'assiette. (CHASTELL., Chron. K., t.5, c.1456-1471, 127).
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Robert Martin

Fermer la fenêtre