C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ARITHMÉTIQUE     
FEW XXV arithmetica
ARISMETIQUE, adj. et subst. fém.
[T-L : arismetique ; GDC : arismetique1/arismetique2 ; AND : aritmetike ; DÉCT : arismetique ; FEW XXV, 235b : arithmetica ; TLF : III, 495a : arithmétique]

I. -

Adj. "Qui est relatif à l'arithmétique, qui relève de la science des nombres" : Et en commutacions ce que est juste est equal et ce qui est injuste est inequal, mes non pas selon la proporcionalité devant dite, appelee geometrique, mais selon proporcionalité arismetrique. (ORESME, E.A., c.1370, 288).

 

Rem. Forme influencée par metrique.

II. -

Subst. fém. "Arithmétique, science des nombres" : En ce tempz, maint preudhomme fut, especialment Didime d'Alixandre, qui perdi la veüe avant ce qu'il eült cincq ans ; mais il fut par dedens tellement enluminé qu'il ne estoit Escripture divine qu'il ne sceüst ; et de geometrie que on ne peült entendre sans vëoir, d'arimesticque et de philozophie respondoit il si bien que nul philosophe ne peüst mieulx respondre. (Renart contref. R.L., t.1, 1328-1342, 252). Je me merle de retoricque, Je m'entremetz d'arismeticque ; J'alegue logicque et grammaire (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 29). ...car il estoit maistre de granmaire et logique, de retorique et arismetique et de geoumetrie et de musique et de abstronomie, et si estoit bon clerc en theologie. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 192). Il y est gramaire, logique, Geometrie, arismetique, Et puis musique et retorique Et la soutive astronomie. (MACH., F. am., c.1361, 217). Et donques appert la dignité et la perfection de cest nombre par arismetique et par geometrie et par plusseurs autres consideracions des dictes sciences et des autres mathematiques desquelles je me passe pour cause de brieté. (ORESME, C.M., c.1377, 50). Arismetique traicte des nombres et demonstre comment on puet toutes choses nombrer. (LEGRAND, Archil. Sophie B., c.1400, 227). Item, de arismetique (CHR. PIZ., M.F., II, 1400-1403, 97). ...en nombre aussi hault Que arismaticque le carcule (GRÉBAN, Pass. J., c.1450, 41). Il fut très expert en trois sciences, c'est assavoir en geometrie, arismetique et en astrologie, car les apartenans de ce nom Trimegeste sont estre erudict et parfait en trois singulieres sciences. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 24 r°).

 

-

P. personnif. : Estoient chascun plus soutil, Nom pas une fois, mais cent mil, En bien nombrer qu'Arismetique Et Pytagoras et Musique (MACH., R. Fort., c.1341, 84).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre