C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     APOCRYPHE     
FEW XXV 15b apocryphus
APOCRYPHE, adj.
[T-L : apocrife ; GDC : apocrife ; FEW XXV, 15b : apocryphus ; TLF : III, 233a : apocryphe]

A. -

[D'une chose évoquée par la parole, par un écrit] "Dont la réalité, l'authenticité est douteuse" : ...si me passeray de son enfence assez legierement, par l'exemple (,) que nous veons es escriptures de tous les plus notables passez n'estre escript de leur jeune aage fors choses apocriphes et sanz grant foy (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 16). Et se veoir les veulx, en mains lieux, les trouveras plainement a la lettre, lesquieulx ditz ie laisse pour ce, car aucuns dire pourroient que comme ilz soient apocrifes ne doivent estre recitez a cause de certaine preuve (CHR. PIZ., Avision T., 1405, 100). Bien est vrai que nous lisons aucunes hystoires apocrifes et non approuvees qui dient que... (LEGRAND, Bonnes meurs B., 1410, 388). L'on lit en une ystoire, jaçoit ce que elle soit apocrife, que y fut ung homme en Jherusalem qui avoit nom Ruben, qui par aultre nom fut appellé Symeon (BATALLIER, Lég. dorée D.-L., 1476, 326). Et en effect quant l'en en compte [des miracles], Ces grosses testes là et biffes Repputent tout a fable ou compte Comme des choses apocriffes. (MART. D'AUV., Mat. Vierge L.H., c.1477-1483, 121). Cuyde tu plus avoir apprins que autres n'ont fait ? Es tu consul ne senateur pour mettre sus nouvelle loy abolissant l'estat mondain comme Appocriffe [l. apocriffe] ? (SAINT-GELAIS, Séj. honn. J., c.1490-1495, 159).

B. -

P. ext. "Faux, mensonger" : Car ceste generacion inhumaine et batailleresse, qui a pris la planete de Mars pour dominateur pour bien espandre le sang humain, souvent usant de prophecies sup[er]sticieuses et apocrifes, de sors et de supersticions, n'a pas este contente tant seulement d'espandre le sang de ses freres crestiens... (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 399). Et pource est il expedient, Beau Filz, pour ton govuernement, que tu [te] doyes garder de toy trop delicter es escriptures qui sont aprocrifes, et par espicial des livres et des romans qui sont rempliz de bourdes et qui attrayent le lysant souvent a impossibilite, a folie, vanite et pechie, comme les livres des bourdes de Lancelot et semblables (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 220-221). [Mort] Affine affreuse, amoureuse affaictée, Antidatée, apocriffe, affectée, Acraventée, apostacque, afflictée (LA VIGNE, Compl. roy Bazoche M.R., 1501, 392).

C. -

"Non canonique ; qui n'appartient pas au Canon des Écritures" : Ne aussi ne me cuide nul reprendre de ce que j'aie mis mont de choses en ceste oevre des philosophes et des poetes païens et des livres apocrifes (VIGNAY, Le Miroir historial C., 1333, I, 133). ; Et ce ne di je pas afin que je aie ceste presumpcion que je doinse auctorité as livres apocrifes (VIGNAY, Le Miroir historial C., 1333, I, 136).

 

-

Empl. subst. "Livre traitant de l’histoire biblique qui n'appartient pas au Canon des Écritures" : Apologie des apocrifes (VIGNAY, Le Miroir historial C., 1333, I, 119). [rubrique]
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre