C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AOUILLER     
FEW VII oculus
AOUILLER, verbe
[T-L : aoillier ; GD : aouillier ; FEW VII, 317b : oculus]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Remplir [un tonneau] jusqu'à la bonde (l'oeil) à mesure que le niveau baisse"

 

Rem. Ex. d'a. fr. et doc. 1359 ds GD I, 310c.

 

-

Part. passé. "Plein, rempli" : ...lesquiex [tonneaux] ne furent touz plains et aouillez et touz emplagés, rabatuz que 112 tonneaux et pipe, et une pipe de vinaigre. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1359-1360, 203).

B. -

Au fig. "Remplir, saouler" : Nous sommes comme pors en l'auge, Si tost que repos nous aouyle (GAGUIN, Passe temps oisiv. T., 1489, 372).

 

-

Aouillé de : ...non mie de choses communes ne de viandes acoustumees, car de ce es tu toute saoulee [var. aouillee]... (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 18). ...lors que les biens et les richesses multiplioient par le royaume (...) voz pompes desmesurees, voz oisivetez aouillees de toutes delices et la descognoissance de vous mesmes vous avoit ja et a bestourné le sens (CHART., Q. inv., 1422, 38).

II. -

Empl. pronom. "Se remplir, se saouler" : ...et en pourrez tant user et si longuement vous y aouiller que trop en avoir prins vous en fera souffreteux a tousjours. (CHART., Q. inv., 1422, 16). ...et t'ensaigna a bastir le livre Alcoren, ou tes adherens apprennent la lecture de desmesuree volupté, et reçoivent voulentiers l'ouverte licence et congié de soy aoyller en leurs plaisirs charnelz, et en effrenee luxure (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 125). Grant temps après ce que Dieu ot fait le mariage de l'ame et du corps ensemble et qu'il vit le monde habonder et soy aouillier en delices et charnalitez desordonnées et vicieuses, dont les pouvres ames aloient à perdicion et les corps à pouvreture et à mort, il en ot si grant pitié qu'il voulut devenir homme mortel et passible au ventre de la Vierge Marie (Ovide mor. B., 1466-1467, 200).

V. aussi ouiller
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre