C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AGUETTEUR     
FEW XVII *wahta
AGUETTEUR, subst. masc.
[T-L : agaiteor ; GD : agaiteor ; DEAF, G68 gaitier ; AND : aguaiteur ; FEW XVII, 455a : *wahta]

A. -

"Observateur ; espion" : : Speculator (...) : agaiteur (Aalma R., c.1380, 390). Speculator (...) : agaiteur .i. inspector, superintentor, qui in alto stat vel qui ex alto prospicit (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 170). Espieur, agetteur : insidiosus (Gloss. gallico-lat. M.M., c.1425-1450, 217). Mais ainsi advint qu'ung paige de la compaignie dudit messire Philippe queroit son maistre, qui estoit devant du nombre des chevaucheurs. Ledit paige faillit de trouver son maistre et passa tout oultre lesditz chevaucheurs, et trouva les aguetteurs des Gantois qui le prindrent et luy couperent la gorge ; et le trouverent mort sur le chemin les gens dudit messire Philippe, et congneurent bien que les Gantois estoient aux champs. (LA MARCHE, Mém., II, c.1470, 291).

 

-

Aguetteur de qqc. "Celui qui épie qqc." : Ch'astoit [Tibère] li plus beais cleir en parleir de noble faconde et eloquenche de monde ; mains tout voies ilh fut fel et crueux et avaritieux agaiteurs de parolles ; et se soy findoit qu'ilh voloit une chouse dont ilh n'avoit cure (JEAN D'OUTREM., Myr. histors B.B., t.1, a.1400, 384). [L'éd. propose de comprendre que Tibère épiait les discours des autres en étant ménager de ses propres paroles]

 

Rem. ORESME [Daudin], Remede Fort., a.1374, ds GD I, 157a.

B. -

"Celui qui se met en embuscade pour attaquer, voler qqn" : Entendu avons de nouvel, De quoi ne nous est mie bel, Quë un vilain mal savoureus, Lourt et enfrun et dangereus Qui par son non se fait clamer Rude Entendement et nommer S'est fait espieur de chemins Et agaiteur de pelerins, Et leur veut leur bourdons oster Et leur escherpes descherper, (En) euz abusant de frivoles Et (de) mencongables paroles (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 163). ...pour sauver celluy me trouvay contrainte de le mettre en la main d'ung murtrier, en la main d'ung bringant, agaitteur de gens en une forest, lequel, recongnoissant l'oir d'Angleterre, divinement inspiré, ensemble la miserable mere menee a ceste fin, le rechupt reveramment (CHASTELL., Temple Boc. B., 1463-1464, 97).

 

-

Aguetteur de chemin. "Brigand qui opère sur les routes" : Saint Marcel fu monlt redoubtés Comme cil qui se fu boutés En toutes dissolucions, Larecins et ochisions, Et agaitteur de chemins fu. (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 37). De Haulx vint à Guise, où le seigneur de Fontaine, commis par le roy de France, lui apporta mandement de donner remission de tous cas, synon trois, c'est assçavoir, bruleurs d'eglise, violeurs de femmes et aguaiteurs de chemin (MOLINET, Chron. D.J., t.2, 1474-1506, 489).

C. -

"Sentinelle" : Excubitor (...) : agaiteur, awaiteur .i. les gaites, les veilleurs (LE VER, Dict. M.E., c.1420-1440, 154).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

Fermer la fenêtre