C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AGENT1          AGENT2     
FEW XXIV agere
AGENT, subst. masc. et adj.
[T-L : agent ; GDC : agent1/agent2 ; FEW XXIV, 258a : agere ; TLF : II, 115a : agent]

I. -

Subst. masc.

A. -

PHILOS. THÉOL.

 

1.

[P. oppos. à patient] "Celui qui agit ; en partic. tout être qui exerce une influence sur un autre être ; [chez Aristote] tout être qui, par son action, est responsable de l'actualisation d'un autre être seulement en puissance" (Encyclop. philos. univ., t.2, 1990, s.v. agent) : Et celui qui feroit [l. seroit] injuste a soy meïsme, il feroit et souffreroit et seroit agent ou faisant et pacient tout ensemble en une chose ou resgart de soy meïsme. (ORESME, E.A., c.1370, 327). Selon Aristote ou tiers de Phisique, l'accion du faisant ou agent et la passion du pascient ou de la chose meüe sont un mouvement et sont ou trespassent en la chose faite. Et ainsi l'amour que le faisant ou agent a a son estre et a son fait trespasse en l'euvre faite. (ORESME, E.A.C., c.1370, 474).

 

Rem. Aussi LE FÈVRE, Vieille C., a.1376, 196.

 

2.

"Cause efficiente, cause qui provoque le passage de la puissance à l'acte" (d'apr. Encyclop. philos. univ., t.2, 1990, s.v. efficiente (cause)) : Et pour tant que tous agens ou facteurs ne peuent riens en ce qui est par desseure eulz, pareillement nature ne puet en aucun fait meritore qui passe sa faculté et son pouoir, mais elle puet au fait de pechiet, qui est demeritore et desert paine, comme en aucune chose dedens et dessoubz humaine nature. (Somme abr., c.1477-1481, 171).

B. -

P. ext. "Ce qui agit" : Agent, c'est ce qui fait ou oevre aucune chose. (LA HAYE, P. peste, 1426, 175). ...et en l'esplain n'est pas vertu generative de humeurs, mais du foye, mais elle s'i engendre plus par cause de matiere que elle ne fait par cause de action ou de agent, car le foye est chault et moiste dont l'umeur est attraite a l'esplain par cause de similitude et se y abunde par cause de conservacion et non pas de generacion, jassoit ce que les humeurs innaturelles se peuvent engendrer aultre part que ou foye (GORDON, Prat., c.1450-1500, VI, 7).

II. -

Adj.

A. -

PHILOS. THÉOL.

 

1.

[P. oppos. à entendement possible] Entendement agent. "Fonction par laquelle l'intelligence, à partir des données concrètes et singulières de l'expérience (...), dégage l'idée ou la forme abstraite et universelle des particularités individuantes" (P. Foulquié, R. Saint-Jean, Dict. de la lang. philos., 1969, s.v. intellect) : La force de l'entendement agent euvre seulement ez fantasies (...) Comme a la veue corporele est requise la lumiere pour abstraire les intentions des couleurs (...) ainsi l'entendement agent, qui est la lumiere de l'ame, met les especes abstraittes de la fantasie en l'entendement possible (Somme abr., c.1477-1481, fº 74 vº). [Aussi p.124, f°80 v° et f°81, r°]

 

2.

[P. oppos. à cause materielle] Cause agente. "Ce qui agit dans un corps (sans en être une composante)" : Je respons a tout que la semence de l'omme n'a pas toutes les choses devant dictes seulement, mais aussi l'esperit de chaleur qui est en la semence, car il est en la semence comme cause agente et comme cause formale et ne entre point en la composicion substanciele de l'embrion. (GORDON, Prat., c.1450-1500, VII, 14). Item cause agente et cause materielle n'est pas tout ung : le sperme de l'omme est cause agente, donc il n'est pas matiere de l'embrion (GORDON, Prat., c.1450-1500, VII, 14).

B. -

GRAMM. [P. oppos. à chose patient] Chose agent. "Source de l'action ou de l'état marqué par le verbe" : Et debvont savoir secondement que ces verbe penitet, tedet etcetera gouverne aprés eulx le genitif par force de transicion. Le genitif signifie la choze agent, si come me tedet Petri. (GramM4, c.1450. In : Th. Städtler, Zu den Anf. der frz. Grammatikspr., 1988, 143).
 

DMF 2020 - Synthèse Martine Moulin

Fermer la fenêtre