http://www.atilf.fr/dmf/definition/achanter 
     ACHANTER     
FEW II-1 228b canthus
ACANTER, verbe
[T-L : achanter ; GD : achanter ; FEW II-1, 228b : canthus]

I. -

Part. passé en empl. adj. "Incliné, penché" : Et quant le vessel est acanté sus côté, adont entre l'yaue par bas et l'air entre par dessus (VIGNAY, Le Miroir historial C, 1333, II, 199). Les religieux, abbé et couvent de la Noée ont en la forest d'Evreux (...) tous les arbres esrachiéz, achantéz, ou froissiéz, partout où il plest à iceulx religiux en la forest coustumière, hors tailles (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 241). ...lesquelx [ouvriers] en faisant ladicte visitacion avoient trouvé icelui mur (...) estre de present pendant et acanté par devers ladicte riviere d'un pié ou environ (...) icelui mur est en adventure de cheoir. (Rouen temps Jeanne d'Arc L., 1434, 289).

II. -

Empl. intrans. au fig. "Décliner, péricliter, aller vers la ruine" : Comme peuent estre joieaus Ne soi de prouece vanter Ceulx qui tant laissent aquanter L'onnour de la crestïenté ? (Tomb. Chartr. Dix-huit contes K., c.1337-1339, 63).

 

Rem. Éd. : «Porter atteinte à» ; GD : «renverser». Cf. R. Ling. rom. 61, 1997, 270.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.