http://www.atilf.fr/dmf/definition/absconsement 
     ABSCONSEMENT     
FEW XXIV abscondere
ABSCONSEMENT, subst. masc.
[GD : absconsement1 ; FEW XXIV, 51a : abscondere]

A. -

"Action de cacher"

 

Rem. Jardin de santé, c.1500, ds GD I, 37c.

B. -

"Cachette, endroit dissimulé" : Tandis comme la dame estoit en son travail, selon sa vision elle regarde par les foeilles de son absconsement et voit venir du parfont de la forest ung chevallier armé qui en traÿson fery son mary d'une lance tant qu'il lui traversa parmy le corps, tellement qu'il chey mort. (Percef. IV, R., c.1450 [c.1340], 158). ...puisque vérité ne quiert nuls angles, ne absconsemens, ne lui est besoin aussy, pour estre soustenue, de quérir nulles fuites sans venir à réale response (CHASTELL., Vérité mal prise K., c.1460, 379).

C. -

Au fig. : En mon cuer j'ay absconsé tes parlers, c'est a dire en l'absconsement et secré de mon cuer, c'est assavoir en la memoire (Psaut. Ludolphe le Chartreux D., c.1495, 25).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.