C.N.R.S.
 
Article complet 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ABOUCHER     
FEW I bucca
ABOUCHER, verbe
[T-L : abochier ; GD : abouchier ; GDC : abouchier ; FEW I, 583b : bucca ; TLF : I, 168b : aboucher]

I. -

[Idée de position]

A. -

S'aboucher, estre abouché. "Se mettre, être face (bouche) contre terre, contre qqc." : Si que Seguins le fiert de son branc sus le yaume, Que dou cercle rompit le large d'une paume. Li rois touz esturdiz surs som arçom s'aboiche, Forques le va saisir et Seguins si l'aproiche Que le pam dou haubert par force li leva (Gir. Ross. H., c.1334, 256). [Il s'agit de peintures pour l'entremet du Chevalier au cygne] ...et par dedans lesdictes ondes soient pins poissons de toutes manieres, et par dessus lesditz fleuves marins et ondes soient pyntes galees et naves pleynes de gens d'armes de toutes manieres en maniere que il soit semblant qu'elles vieingnient pour assaillir ladicte fortalice et chastel d'Amours, apparissans estre sur une grosse roche dedans mer, desqueulx les ungs soient archiers, arbalestiers, les aultres soient garnis de lances, les aultres d'eschieles pour appoyer a ladicte fortalice, les ungs poyans et les aultres descendans et les aultres desrochans, les ungs divisés et autres choses, l'un abochiés et l'autre en revers, les ungs seans mort de trait et les aultres de pierres. (CHIQUART, Cuis. S., 1420, 148). Bon prophete aboche toy si verras Tantost ta teste dancer par terre Ce sera ung bel ebatimant (OUDIN, St Genis M.S., c.1490, 60).

 

Rem. Doc. 1373 (la dicte fille abouchie a terre) ds GD I, 30b.

 

-

Faire aboucher [un cavalier] sur la selle : : ...et là fut féru le roy de monsgr Seguin, tellement que il le fit aboucher sur l'arçon de sa selle (WAUQUELIN, Gir. Ross. M., 1447, 410).

B. -

P. anal.

 

1.

Aboucher qqc. "Le renverser, mettre son orifice vers le bas"

 

-

Qqc. s'abouche sur ; qqc. est abouché sur. "Qqc. est renversé sur" : ...prennés de poyres ce que il en vouldra cuire et mectés dedans ledit pot et, estre dedans mis, si les estoupés a de bastonnetz de boys nect en maniere que quant le pot s'abouchera sur la six chaude qu'il ne la touche point ; puis ledit pot abouchés sur la sendre chaude et le couvrés tousjours de belle brase et si layssés cuire par une heure ou plus (CHIQUART, Cuis. S., 1420, 194).

 

-

Aboucher un objet sur un autre. "Le renverser et mettre son orifice sur l'orifice de l'autre" : Puis prennés les croysses des escrevisses de dessus reservees et mectés de la dicte farce dedans une croyse et une autre abouchés sus, et si les mectés l'une au contraire de l'autre. (CHIQUART, Cuis. S., 1420, 191).

 

2.

Aboucher qqc. sur [un orifice]. "Le placer sur [cet orifice] (ici un bloc de pierre à l'entrée du tombeau du Christ)" : Ceste pierre qu'est mout pesant Nous covyent sur ly abouchier, Nully n'y pourra atoucher. Dame, pour Dieu, ne vous annoie ! (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 226). Par nous fust descruciffié Et oing cy com j'ay proppossé ; Ou monument l'avons possé, Ung fort tonbeaul sus aboché Que d'aucung ne soit atouché. (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 228).

II. -

Aboucher qqn. "Lui adresser la parole" : Or me pardoint Dieux benigne ! En cestui n'a nul cas de crime De rien que l'aie abouchié. (Myst. Pass. Amb. R., c.1474-1500, 56).

III. -

Empl. intrans. "Déboucher qq. part"

 

Rem. FROISS. (éd. Kervyn, Ne saves vous point ou elle [soubsterrine] abouche, ne ou elle wide ?) ds GD I, 30b.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

Fermer la fenêtre