http://www.atilf.fr/dmf/definition/abosmir 
     ABOSMIR     
FEW XXIV abominari
ABOSMIR, verbe
[T-L : abosmir ; GD : abosmi ; FEW XXIV, 38a : abominari]

I. -

"Rabaisser, affaiblir" : ...Mes Diex ce souffroit pour gregnie[ur] Miracle apparoir a l'onneur De la vierge, dame Marie, Qui, quant Dieu plaist, monstre s'aïe ; Quant li plait, les fors asbomit [Et li] floives el enforcist. (Mir. N.D. Rosarius K., c.1330, 221).

II. -

Part. passé en empl. adj. "Plongé dans la douleur" : Mais de Guyon diray qu'a Nanteul fut nourris, Qui fut en Rochebrune dolans et abomis Pour l'amour Aiglantine qui tant ot cler le vis, Qui pour Tristan son filz estoit forment marris. (Tristan Nant. S., c.1350, 94). De ce qu'il n'est venu, est mes corps abomis. (Tristan Nant. S., c.1350, 240). Et de honte a le cuer en son ventre abomy. (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 151). ...Jourdains en ot le cuer tout abomy. (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 696).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.