http://www.atilf.fr/dmf/definition/abonnage 
     ABONNAGE     
FEW I *botina
ABONNAGE, subst. masc.
[T-L : abonnage ; GD : abonage/aboniage ; FEW I, 466a : *botina ; TLF : I, 149a : abonnage]

A. -

"Fait de poser des bornes, bornage" : ...li dit Seigneur et Dames ou leurs deputez qui aïent puissance de bommer, seront tenu de donner abommage [l. abonnage ou abornage] incontinent. (Ordonn. rois Fr. S., t.6, 1374, 63).

B. -

(Synon. de abonnement) : ...en nostre dicte Ville et Justice d'Escam, a eu tout temps et encor a à présent, une rue appellée la rue du Molin d'amont, dont li habitans demourans en icelle, et en pluseurs autres lieux de ladicte Ville et Justice, ne payent riens de la Taille due et acoustumée payer à nous, combien que ilz aient esté de tous temps jusques aujourd'huy, de ladicte condicion de Main-morte, et paiassent certains Aboniages, Mareschaucies, Tierces, Escharges, Pas et Corvées (Ordonn. rois Fr. S., t.7, 1390, 391).

 

Rem. Doc. 1346 (abonaige) ds GD I, 26b. Par ailleurs GD I, 25b, s.v. abnurage, renvoie à ce mot (doc. de 1386) ; corrigé ds I, 794b : l. abuvrage (abreuvage).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.