http://www.atilf.fr/dmf/definition/aatier 
     AATIER     
*FEW XV-2 etia
AATIER, verbe
[T-L : aatiier ; *FEW XV-2, 90a : etia]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Défier" : Othovïen le jeune de ire et deul fremye, Sans quelconque paour son ennemy aatye (Flor. Octav. L., t.1, c.1356, 292).

B. -

"Attaquer" : Et ly contez Fedris grant assault y livra. Ung escuiier l'a(a)stie, moult bien le ravisa, Prist une grande piere et aval le coulla Sur le teste Fedry (Hugues Capet Lab., c.1358, 248).

II. -

Empl. pronom. "Se vanter de, se faire fort de" (synon. aatir) : Donques demanda le roi des Vices au heraut qui les quatre rois estoient qui s'athioient [var. se ventoient] de jouster a lui. (HENRI FERR., Modus et Ratio, Songe pest. T., c.1354-1377, 178). Vous vos ahatiés ier : De porter (...) Les mervelles et les assaus Qu'as pluiseurs jones gens aviennent (FROISS., Joli buiss. F., 1373, 155).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.