http://www.atilf.fr/dmf/definition/AAISEMENT 
AAISEMENT
 1 Oëz qui tant abandonnez Voz corps a touz aësemens Et a vains glorifïemens Comment vaine glore est punie (Tomb. Chartr. Trois contes S., c.1337-1339, 100).
 2 Enduron donc deul et dommage, Despit, poverte et maladie A bon gré, sans point de poutie, Quant il vient a Dieu a plaisir. A bon gré n'est pas a desir, Mais qu'a la volenté divine Sans rechigner la nostre encline ; Et soion preis qu'elle soit faicte, Tout soit ce qu'a la char dehaite, Qui couvoite l'aesement. (Tomb. Chartr. W., c.1337-1339, 115).
 3 ...Attemprance te donnera santé et aaisement par mesure (THOM. SALUCES, Chev. errant W., 1394, 1084).
 4 C'est grant vertu et pou trouvee Que jenne femme et inclinee Pour ferveur de complexion A charnel delectacion, Depuis qu'el l'espreuve et en use, Pour l'amour de Dieu le refuse Si tost et si parfaictement Et laisse du tout l'aesement Du corps pour le divin servise (Tomb. Chartr. Dix-huit contes K., c.1337-1339, 23).
DMF 2020Robert Martin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.