|
FEW XXIV 1 ab FEW XXIV 129 ad |
|
À, prép. |
[T-L : a3 ; GD : a ; AND : a2 ; FEW XXIV, 1 : ab ; FEW XXIV, 129 : ad ; TLF : I, 2b : à] |
I. - | [Syntaxiquement, comme toute préposition, la préposition à crée une relation "transprédicative" (située au-delà des parties du discours fondamentales, subst., adj., verbe et adv.)] |
A. - | [À introduit un élément nominal, adjectival ou adverbial] |
| 1. | À + élément nominal |
| a) | À + subst. ... ... |
| b) | À + pronom ... ... |
| c) | À + inf. ... ... |
| 2. | À + adj. ... ... ... |
| 3. | À + adv. ... ... |
| - | [À peut construire un syntagme participial et fonctionner comme marqueur du gérondif] ... |
| Rem. Pour d'autres ex., v. achevaucher et la rem. qui accompagne cet article. Cf. aussi T-L I, 13, l. 27-34 ; GD I, 5b-c. |
B. - | [Le syntagme que à introduit porte sur une partie du discours quelconque] |
| 1. | [Sur un subst.] ... |
| 2. | [Sur un adj.] ... ... ... ... |
| 3. | [Sur un verbe (verbes transitifs indirects, verbes à double construction)] ... ... ... ... ... |
| 4. | [Sur un adv.] ... |
C. - | [La préposition à serrt à former des locutions] |
| 1. | [Des loc. verbales (p. ex. prendre congé à qqn, venir à bout de qqc. ...)] ... ... |
| 2. | [Des loc. adv.] ... ... ... |
| 3. | [Des loc. prép.] ... ... ... |
| 4. | [Des loc. conj.] |
| Rem. V. infra à ce que. |
II. - | [Sémantiquement, par opposition à la prép. de, la prép. à marque l'idée d'approche, de direction vers, ou bien l'idée d'atteinte (de limite atteinte)] |
A. - | [Idée d'approche] |
| 1. | [Dans l'espace ; marque la direction vers, l'orientation vers (vers un lieu, vers qqn, vers qqc.)] ... ... ... ... ... ... |
| - | [Avec l'idée d'approche et d'aboutissement] ... |
| . | Jusque(s) à ... |
| 2. | [Dans le temps ; marque l'orientation vers (tel ou tel moment, vers le moment où telle ou telle chose a lieu...)] ... |
| - | À toujours / à jamais... ... ... |
| - | À vie ... ... |
| - | Jusque(s) à ... ... |
| - | Peu à peu. V. peu ... |
| 3. | Au fig. |
| a) | [Idée de visée, d'orientation vers, de destination...] ... ... ... |
| - | [Idée d'orientation vers et d'aboutissement] ... |
| - | [Dans des constructions verbales] ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... |
| . | [Dans des constructions verbales devenues directes en fr. mod. (p. ex. aider à qqn, favoriser à qqn...)] ... ... |
| . | [Avec des subst. dérivés de tels verbes] ... |
| - | [Avec un inf.] ... ... ... ... |
| . | Ne pas faire à + inf. "Ne pas être à" ... |
| - | En partic. |
| . | [Pour indiquer le bénéficiaire d'un paiement] ... |
| . | [Pour marquer que le propos s'adresse à tel ou tel] ... |
| - | [Pour ouvrir une proclamation, pour invoquer ceux à qui elle s'adresse] ... ... ... |
| . | [Au sens de "pour, comme, en qualité de, à titre de"] ... |
| . | [Dans le syntagme adj. + à + inf.] ... ... ... ... ... ... ... |
| . | [Avec sur ou avec sans] ... ... |
| . | [Dans faire à + inf. ; v. faire IV B 1] ... |
| Rem. V. aconnoistre (se faire aconnoistre = se faire à connoistre). |
| b) | [Idée finale] "Pour" ... ... ... ... |
| - | [En coordination avec pour] ... |
| - | [Dans les dialectes du Nord, en alliance avec pour (plus rarement de)] |
| Rem. V. aconforter (dans les textes du Nord, pour / de final + à + inf. ; Que chescun avoit cuer de lui aconforter, Hugues Capet L, 180, leçon a conforter ds l'éd. Laborderie, 237, v.4734). |
| - | [Dans le syntagme subst. + à + subst.] "Destiné à" ... ... ... ... ... |
| - | [Dans le syntagme subst. + à + inf.] "Destiné à" ... ... ... ... |
| - | À ce que + subj. "Pour que, afin que" ... ... ... ... ... ... ... ... ... |
| Rem. Forme asque ds Percef. Compl. R., c.1450 [c.1340], 312. |
| - | À celle fin que ... ... ... |
B. - | [Idée d'atteinte (de limite atteinte), de localisation] |
| 1. | [Dans l'espace] |
| - | [Marque la situation dans un lieu, marque une localisation] ... ... ... ... |
| - | [Marque une position] ... ... |
| 2. | [Dans le temps] |
| - | [Marque la localisation dans le temps (par rapport à un moment, par rapport à une action, un fait...)] ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... |
| - | À la fin ... |
| - | À matin ... |
| - | À ce que. "Au moment où" ... ... |
| 3. | Au fig. [Idée de repérage ou de manière ; p. ext. idée de conformité, de moyen ou d'accompagnement] |
| a) | [Idée de repérage] "Par rapport à, en rapport à" ... ... ... ... |
| - | [Avec une idée d'indice] ... ... ... |
| . | À ce que. "À ceci (tel signe) que" ... ... ... ... |
| . | À ce que. "Étant donné que" ... ... |
| - | [Par rapport à une personne] ... ... |
| - | [Pour signaler un danger, pour attirer l'attention] Au feu ! ... ... |
| - | Quant à ... ... ... |
| - | Au regard de ... |
| - | À ce que + indic. "Étant donné que" ... ... |
| - | À ce que + indic. "D'après ce que" ... ... ... |
| - | [Dans une approximation, une fourchette] ... ... |
| - | [Dans une équivalence] C'est à dire./C'est à savoir ... ... ... ... |
| - | [Dans une assimilation, au sens de "en tant que, comme"] ... |
| b) | [Idée de manière] ... ... ... |
| - | [Dans des constructions verbales ou adjectives] ... ... ... |
| - | [Dans des loc. adv. ou prép.] ... ... ... ... ... ... |
| . | [En coordination avec en] ... |
| - | [Dans le syntagme subst. + à + subst., pour marquer une caractéristique] ... ... ... ... |
| c) | P. ext. |
| - | [Idée de conformité] "Selon, suivant" ... ... ... ... ... |
| . | À l'exemple de ... ... |
| . | À la difference de ... ... |
| - | [Idée de moyen] "Au moyen de" ... ... ... ... ... ... ... |
| . | [Dans le syntagme subst. + à + subst.] ... |
| . | À ma vie. "Sur ma vie" ... |
| - | [Idée d'accompagnement (influence de apud ?)] "Avec" ... ... ... ... |
III. - | P. ext. [L'idée de relation que suppose la catégorie prépositionnelle peut voiler le contenu sémantique ; à se rapproche alors de de, à quoi l'interférence du lat. ab- a pu contribuer] |
A. - | [Proche de de dans certaines constructions verbales, comme dans laisser à, oublier à, acheter qqc. à qqn (qui le vend)] ... ... ... |
| - | [Proche de de pour marquer une idée causale] "À cause de, en raison de" ... ... |
B. - | [Proche de de (et de par) pour marquer l'agent (animé ou inanimé)] ... ... ... |
| - | Faire faire qqc. à qqn / à un animal ... |
| . | [Après un verbe de perception] ... |
| - | Estre telle chose à qqn. "Pour qqn" ... ... ... |
C. - | [Pour marquer, au lieu de de, l'appartenance, la subordination ou les liens de parenté, dans le syntagme subst. + à + subst. de l'animé (où ce dernier subst. désigne gén. des personnages d'une certaine importance)] |
| - | [Lien d'appartenance] ... ... ... |
| - | [Lien de subordination...] ... ... |
| - | [Lien de parenté] ... ... ... ... ... ... ... |
D. - | [Comme de, devant un inf. sujet inversé] ... ... ... ... |
DMF 2020 - MAJ 2020 |
Robert Martin |
|